Un premier tour sous le par pour Joris Etlin et Victor Veyret
South African Stroke-Play Championship à l’Oubaai Golf Club (du 12 au 15 février 2013)
Arrivé vendredi soir en compagnie de Patrice Amadieu, Thomas Le Berre et Nicolas Manifacier, Joris Etlin a vite pris ses marques sur le parcours de l’Oubaai Golf Club. S’appuyant sur le bon travail accompli au cours des reconnaissances avec les autres Boys, le néo-Cannois a signé une très belle carte de 68 à l’issue du premier tour.
Parti du 10, comme tous les Français aujourd’hui, il a concédé son unique bogey au 11 avant de remettre, sans tarder, son compteur à zéro grâce à un birdie au 12. Il a bouclé ses neuf premiers trous par un deuxième birdie (34). Joris a enchaîné par un troisième dès le trou n°1 puis a inscrit deux autres birdies pour terminer avec un 68 qui le situe à la quatrième place à deux coups des deux leaders.
Victor Veyret s’est tenu à sa stratégie durant toute sa partie. Le jeune joueur de Chantilly s’est appliqué à toucher le plus de fairways possibles et a pris douze greens en régulation. Un très bon putting (28 putts) lui a permis de convertir la plupart de ses opportunités de birdie (3) et de finir en 71 (14e) : « Je suis très satisfait de ce premier tour, commente-t-il. Demain, un bon test mental nous attend car le cut n’est qu’à + 3. »
Trois birdies et trois bogeys pour Nicolas Manifacier (72) qui a manqué de précision sur ses attaques de green pour scorer plus bas. Un peu loin des mâts, il n’a pas pu engranger davantage de birdie ce qu’il regrettait compte tenu de la qualité du jeu produit.
Meilleur Français lors de la Ten Nations Cup, Pierre Mazier a expédié son premier drive dans un bunker puis loupé un putt d’un mètre pour le par. « Pas vraiment l’entame idéale », plaisante-t-il. Le Racingman a, ensuite, aligné douze pars consécutifs avant de perdre un nouveau point (+ 2). Avec deux birdies et un bogey sur les trois derniers trous, il a joué 73 : « Je n’ai pas très bien drivé, regrette-t-il. J’ai mis pas mal de balles dans les bunkers de fairway ce qui m’a coûté des points. Mon putting n’a pas été assez performant pour obtenir quelques birdies de plus. Ce sera mieux demain car je connais bien maintenant ce parcours. J’ai donc hâte de planter le premier tee du deuxième tour. »
Le putting (36 putts) a pénalisé Paul Elissalde qui a dû se contenter d’un 75 malgré une frappe de balle solide tout au long de la journée.
Les sept Boys français se situent dans le bon wagon, tous au-dessus du cut provisoire (+ 3), au terme de ce premier tour. Attendons demain soir pour compter les qualifiés.
Les résultats des Français
4. Joris Etlin 68 (- 4), 14. Victor Veyret 71, 21. Nicolas Manifacier 72, 33. Pierre Mazier 73, 45. Thomas Le Berre et Edgar Catherine 74, 54. Paul Elissalde 75. Les 65 premiers et les ex aequo qualifiés pour les deux derniers tours.
Les heures de départ de demain
Du 1 : Paul Elissalde 12h10, Pierre Mazier 12h30, Nicolas Manifacier 12h40, Thomas Le Berre 12h50, Joris Etlin 13h, Edgar Catherine 13h10, Victor Veyret 13h20.