Les jeunes Français derniers, fatigués mais satisfaits de cette expérience
Ten Nations Cup au Kingswood Golf Estate (du 6 au 9 février 2013)
Déjà neuvièmes et derniers à l’issue du troisième tour de la compétition, les jeunes Français le sont restés au terme d’une ultime journée ponctuée par quatre scores supérieurs au par. L’écart les séparant des Irlandais, huitièmes, est donc passé de six à seize coups !
La formation tricolore a été la seule des neuf à terminer avec un total positif (+ 13), très loin de l’Australie (- 41) victorieuse de cette Ten Nations Cup par équipes et individuellement grâce à Brady Watt (270, – 18).
Auteur de trois cartes sous le par, Pierre Mazier a joué 73 (+ 1) aujourd’hui. Il a été le seul joueur du top 20, avec l’Argentin Jamie Lopez Rivarola (74), à scorer au-dessus lors du dernier parcours. Passé à l’aller en 36 (avec deux bogeys et deux birdies), le Varois a concédé un troisième et dernier bogey sur le 10 avant d’aligner huit pars consécutifs jusqu’au 18 : « Une partie décevante due à une grosse fatigue, déclare-t-il. Malgré la présence d’un cadet et les récupérations physiques, le planning a été très chargé depuis notre arrivée. Nous sommes tous un peu K.-O. Du coup, la journée été longue. J’étais loin des mâts et j’ai loupé beaucoup de greens. J’ai lutté jusqu’au bout. »
Edgar Catherine a réalisé son meilleur score du tournoi (73). A – 1 après sept trous, le jeune Aixois a bouclé ses neuf premiers trous par deux bogeys (37). Il s’est bien accroché sur les neuf derniers qu’il a négociés dans le par (un bogey et un birdie) : « Au début, je n’étais pas au niveau à cause de ma blessure au poignet qui a duré près d’un mois, indique-t-il. Je manquais donc de compétition et d’entraînement en arrivant en Afrique du Sud. Mais, mon jeu redevient bon et je suis content. J’ai vu que le niveau n’était pas le même que celui des Boys. Ce fur une très bonne expérience. »
Paraissant un peu plus fatigué chaque jour, Paul Elissalde a flanché, une nouvelle fois, sur le retour (42) où il a accumulé quatre bogeys et un double (78) : « Nous sommes tous très déçus, reconnaît le Biarrot. Mais, ce fut très instructif et c’était l’un des objectifs de ce voyage. Maintenant, il faut oublier ce résultat pour nous concentrer sur le prochain tournoi la semaine prochaine. »
Même score (78) pour Victor Veyret : « Je pense avoir beaucoup appris sur cette compétition, confie le joueur de Chantilly. J’en sors frustré à cause d’un mauvais putting. J’ai été impressionné par les scores et la puissance physique des joueurs plus âgés. Ce fut une très bonne préparation pour le South African Championship. D’ailleurs, dès demain matin à 7h20, nous effectuerons notre première reconnaissance du fantastique parcours de l’Oubaai Golf Club. »
Tous les quatre vont devoir tenter de récupérer un peu d’énergie pour poursuivre leur marathon golfique qui reprendra, mardi, avec le premier tour du South African Stroke-Play Championship.
Les résultats des Français
18. Pierre Mazier 73 (283, – 5), 29. Paul Elissalde 78 (293), 35. Victor Veyret 78 (306), 36. Edgar Catherine 73 (311).
Le classement final par équipes
1. Australie – 41, 2. Nouvelle-Zélande – 37, 3. Angleterre – 31, 4. Argentine – 25, 5. Ecosse – 22, 6. Colombie – 17, 7. Afrique du Sud – 13, 8. Irlande – 3, 9. France + 13.