Se battre jusqu’au bout pour éviter de terminer dernier
Ten Nations Cup au Kingswood Golf Estate (du 6 au 9 février 2013)
Dès la fin du deuxième tour, l’objectif de figurer sur le podium est devenu irréalisable. À l’issue du troisième, aujourd’hui, bouclé avec un total de + 1, les jeunes Français occupent la neuvième et dernière place (+ 5). Leur nouveau challenge, désormais, consiste à tout donner pour éviter d’y rester au terme de la compétition.
Pierre Mazier (71) a été le seul des quatre Boys à descendre sous le par pour la troisième fois consécutive. Le néo-Racingman a bien débuté en réussissant trois birdies sur les neuf premiers trous mais a laissé échapper quelques autres opportunités. Après un premier bogey au 10, il a ajouté un nouveau birdie pour demeurer à – 3. Mais, une mise en jeu dans l’eau au 15 lui a valu un double d’autant qu’il a pris trois putts.
Le Varois a réagi dès le trou suivant par un cinquième birdie. Un mauvais chip et deux putts lui ont coûté un point au 18 : « Je suis déçu de mon final, reconnaît-il. En revanche, je suis très motivé pour accomplir un beau dernier tour et obtenir une meilleure place au classement individuel. Nous allons également essayer de ne pas terminer derniers par équipes. » Sans doute recevront-ils le soutien de leurs partenaires du Pôle et de Patrice Amadieu arrivés ce soir en Afrique du Sud.
Auteur, une nouvelle fois d’une excellente entame (birdie 1, 7 et 8), Paul Elissalde a concédé son premier bogey au 9 pour passer en 34. Il a récupéré le point perdu à la faveur d’un quatrième birdie au 10 qui, malheureusement, a été le dernier de sa partie. Et, à partir du 12 comme la veille, il a pris quatre bogeys sur les sept derniers trous pour un score de 73 : « J’ai enchaîné trois fois 3 putts sur le 12, le 13 et le 14, précise le Biarrot. Et, sur le 17, j’ai raté le green du mauvais côté et je me suis laissé un chip très difficile. J’ai effectué un chip et deux putts. »
Victor Veyret a beaucoup mieux négocié le parcours aujourd’hui. Le jeune joueur de Chantilly s’est retrouvé – 1 après six trous grâce à deux birdies (pour un bogey). Il a aligné les pars jusqu’au 12 puis lâché deux points au 13 et au 15 : « J’ai commis une erreur de club sur le 13 et j’ai putté trois fois sur le 15, indique-t-il. J’ai touché seize greens en régulation mais comptabilisé trente-cinq putts. J’ai fini frustré car je me suis procuré pas mal d’occasions de birdie. »
Quant à Edgar Catherine, il a poursuivi son apprentissage du très haut niveau amateur en signant une seconde carte de 77.
Les résultats des Français
9. Pierre Mazier 71 (210, – 6), 21. Paul Elissalde 73 (215), 35. Victor Veyret 73 (228, 36. Edgar Catherine 77 (238).
Le classement par équipes
1. Australie – 27, 2. Nouvelle-Zélande – 24, 3. Argentine – 22, 4. Angleterre – 21, 5. Colombie – 14, 6. Ecosse – 12, 7. Afrique du Sud – 2, 8. Irlande – 1, 9. France + 5.