Antoine Schwartz et Lionel Weber ont passé le cut
Final Stage de la Qualifying School de l’Asian Tour à l’Imperial Lakeview Golf Club et au Springfield Royal Country Club (du 23 au 26 janvier 2013)
Qualifié in extremis pour la finale des cartes de l’Asian Tour grâce à un dernier tour en 68 lors du quatrième tour du Stage 1, Antoine Schwartz a passé le cut de justesse (cut à 143) aujourd’hui après un 70 (- 2) sur le parcours de l’Imperial Lakeview Golf Club.
Le Racingman a adopté la même stratégie agressive qui lui avait permis de signer une carte de 68 sur ce même golf la semaine dernière. Malgré un driving encore un peu irrégulier, il a accompli un magnifique aller qui lui a redonné confiance.
Dès le 1, le Parisien a planté sa balle à 2m du drapeau pour un premier birdie. Après trois putts au 4 pour un premier bogey, il a réussi un eagle au 8 : « J’ai pris des risques en attaquant ce green en deux alors qu’il y a de l’eau devant et sur la gauche, reconnaît-il. J’ai tapé un coup de rescue à 1,20m, le plus beau coup depuis mon arrivée en Thaïlande. Cet eagle m’a fait beaucoup de bien. »
Derrière, il a enchaîné par un nouveau birdie en enquillant un putt de 5m.
Passé en 33 (- 3), Antoine Schwartz a mal débuté le retour en concédant trois bogeys d’affilée (11, 12 et 13) : « Au 11, ma balle se trouvait à 20cm du fairway mais très enfoncée dans le rough et je suis pas parvenu à sauver le par, précise-t-il. Sur le long par 3 (215m) suivant, j’ai raté ma mise en jeu du mauvais côté. Au 13, mon coup de fer un peu trop agressif a fini dans un bunker de green. J’en suis sorti moyennement et j’ai loupé le putt de 3m. »
Revenu dans le par, il n’avait d’autre choix que de continuer à attaquer. Un coup de sandwedge à 3m au 14 lui a offert une nouvelle opportunité de birdie qu’il a convertie. Puis, au 16, il a rentré une «ficelle» de 15m pour birdie : « Un super birdie car le drapeau se situait à gauche sur une languette, explique-t-il. J’étais à 180m et je n’avais que 10m pour arrêter ma balle. Mais, compte tenu de la fermeté des greens, c’était impossible. J’ai donc visé une zone safe à 15m à droite du poteau et derrière j’ai boîté un putt extraordinaire. J’ai terminé par deux pars sur deux trous pas évidents en me procurant deux occasions franches de birdie. »
Avec un total de 143 (94e), « Schwartzy » compte quatre coups de retard sur les derniers joueurs du top 40 : « Demain, il va falloir scorer un peu plus bas pour prétendre finir dans les quarante premiers. Le plus important sera de placer mes mises en jeu sur le fairway et d’être très vigilant sur les greens à cause du grain », conclut-il.
Après avoir frôlé l’élimination à deux reprises, il ne lui reste plus qu’à tout donner sur les trente-six derniers trous pour décrocher sa carte de l’Asian Tour.
Auteur d’un 70 aujourd’hui, Lionel Weber (142, – 1, 70e) visera le même objectif. L’un et l’autre sont encore en mesure de l’atteindre, à condition d’effectuer un très bon troisième tour qui débutera à 7h (du 1) pour le Mulhousien et à 7h40 (du 10) pour le Parisien.
Le Thaïlandais Donlaghatchai Niyomchon a conforté sa première place (130) après son 66 sur l’Imperial Lakeview.