Les quatre Français à la traîne dès le premier tour
Junior Orange Bowl Golf Classic sur le Biltmore Golf Club (du 27 au 30 décembre 2012)
Yann Pfeiffer, Romain Langasque, Kenny Subregis et Anyssia Herbaut ont accompli un premier tour très moyen. Avec un 74, les trois garçons pointent déjà à neuf coups du leader, l’Anglais Patrick Kelly, et à la 33e place. Le 78 d’Anyssia (25e) la situe à dix longueurs de la première, l’Argentine Delfina Acosta. Les uns et les autres ont connu une journée avec quelques hauts et pas mal de bas.
Yann Pfeiffer a débuté par un birdie suivi d’un bogey. Mais, au 4, il a concédé un triple : « J’ai expédié ma mise en jeu dans un bunker après un push, indique le joueur de St-Nom. J’avais 120m pour le drapeau. J’ai tenté d’en sortir avec un wedge mais j’ai accroché la lèvre. Ma balle s’est retrouvée plugguée. Il a fallu que je me recentre. Il me restait alors 80m. J’ai tapé un coup de sandwedge qui a pitché à 30cm du trou mais la balle ne s’est jamais arrêtée. Elle a roulé 10m derrière le green car ils sont très fermes. Un vrai délire. Et pour couronner le tout, j’ai pris trois putts. »
Yann Pfeiffer a tout de suite réagi en réussissant deux birdies (5 et 6) grâce à deux « ficelles » avant d’enchaîner sur deux bogeys. Un chip « boîté » au 9 lui a permis de passer à l’aller en 37 (+ 2). Il a entamé son retour par un bogey (10) et un birdie (11) consécutif à une attaque de green donnée. Mais, il a ajouté un dernier bogey au 14 pour une carte de 74.
Kenny Subregis a peiné sur l’aller, lui aussi. Comme Yann Pfeiffer, le jeune Landais a bien démarré (birdie au 1) mais il a abandonné des points par la suite (bogey 5 et 8, double au 9) à cause d’un mauvais grand jeu. Il a aligné sept pars d’affilée sur le retour avant de finir par un bogey (17) et un birdie (18).
Romain Langasque a mieux négocié son début de partie avec six pars. Un coup de fer 6 dans l’eau au 7 lui a coûté un double. Un birdie au 10 l’a relancé. Mais, au 12 et au 13, il a raté à deux reprises le green et pris deux bogeys. Sur les deux par 5 du retour, il n’est pas parvenu à grappiller le moindre point à cause d’un chip et deux putts sur le 15, puis trois putts sur le 18 : « J’ai des sensations de folie, précise l’Azuréen. Mais, je n’arrive pas à me relâcher sur le parcours. Je vais essayer de me faire plaisir sur les trois derniers tours. »
À + 3 après quinze trous (quatre bogeys et un birdie), Anyssia Herbaut a plombé sa carte en bouclant sa partie par deux bogeys et un double : « Pourtant, mis à part le 18 sur lequel j’ai exécuté deux mauvais coups consécutifs, la journée s’est plutôt bien passée, explique la Racingwoman. Mais, il était compliqué de scorer avec un wedging médiocre et un putting moyen. »
Le deuxième tour revêt donc déjà une importance capitale pour les quatre Français condamnés à jouer sous le par pour combler une partie de leur retard sur les joueurs et joueuses de tête.
Les résultats du 1er tour
Garçons : 1. Patrick Kelly (Ang) 65 (- 6), 33. Yann Pfeiffer, Romain Langasque et Kenny Subregis 74.
Filles : 1. Delfina Acosta (Arg) 68, 25. Anyssia Herbaut 78.
Les heures de départ d’aujourd’hui
Anyssia Herbaut 8h27; Yann Pfeiffer 8h54, Kenny Subregis 11h45, Romain Langasque 12h03.