Gary Stal vise une place dans le top 25 de la finale des cartes européennes
Pour moins de 800 euros, Gary Stal va devoir jouer une prolongation à laquelle il aurait préféré échapper après dix mois passés sur tous les fairways d’Europe et d’ailleurs. Seizième au terme de sa première saison sur le Challenge Tour (le Suédois Kristoffer Broberg a accédé à l’European Tourgrâce à ses quatre victoires), le néo-pro lyonnais a payé une deuxième partie d’année beaucoup moins performante que la première.
Vainqueur en juin du Karnten Golf Open à Klagenfurt (Autriche) avec un total de 268 (- 20) et en juillet du Crédit Suisse à Lucerne (273, – 11) en battant Alexandre Kaleka en play-off, il n’a réussi qu’un seul top 20 (18e) par la suite au Norwegian Challenge sur ses neuf dernières épreuves.
Il a donc progressivement rétrogradé au classement pour échouer à la plus mauvaise place, la seizième qui va l’obliger à passer par la case « cartes européennes » afin d’obtenir une meilleure catégorie sur le Tour européen : « Ma fin de saison me laisse pas mal de regrets, déclare l’ancien n°1 amateur. Je connais les raisons qui ne m’ont pas permis de concrétiser : un manque de condition physique et une grosse pression. C’est la réalité du golf professionnel. On ne joue pas pour les mêmes choses. Je reste cependant satisfait. J’ai pu constater que j’avais le niveau pour me situer parmi les meilleurs, de performer. J’ai appris énormément de choses durant ces mois de compétition qui me seront très utiles pour 2013. »
Dès mardi, Gary Stal se rendra, en compagnie de son père, à Girona pour reconnaître les deux parcours accueillant la finale des cartes européennes. Il y retrouvera son ancien partenaire du Golf Club de Lyon, Adrien Saddier, mais également six autres Français : Alexander Levy, Michael Lorenzo Vera, Christophe Brazillier, Damien Perrier, Guillaume Cambis et François Calmels.
Comme ses compatriotes et les cent quarante-huit autres joueurs engagés dans ce marathon golfique sur le PGA Catalunya, le Lyonnais n’aura qu’un seul objectif : décrocher le précieux sésame pour rejoindre le circuit des « grands ».
Depuis la fin des tournois du Challenge Tour, il a mis les bouchées doubles avec Jérôme Simian, son préparateur physique, afin d’aborder dans les meilleures dispositions cette difficile et longue épreuve : « Je vise clairement une place parmi les vingt-cinq premiers. Ce tournoi me permettra également de préparer le premier de la saison 2013 en Afrique du Sud », conclut Gary Stal.
Mais, pour côtoyer les Jacquelin, Dubuisson, Bourdy et les autres Français du Tour européen tout au long de l’année prochaine, il lui faudra une « full catégorie ». À lui de jouer.