La bonne entame de l’équipe de France
Championnat du monde par équipes messieurs au Cornelia Golf Club et à l’Antalya Golf Club (du 4 au 7 octobre 2012)
La compétition a démarré en trombe aujourd’hui avec vingt équipes sur les soixante-douze engagées sous le par et les États-Unis en tête (- 13) grâce aux deux meilleurs mondiaux. Chris Williams (n°1) et Justin Thomas (n°2) ont aisément dompté le Nick Faldo Course en signant des cartes de 64 (- 8) et 67. Ils devancent de quatre coups les étonnants Mexicains (- 9), étonnants car Sebastian Vasquez (66) n’apparaît qu’à la 58e place mondiale et que son partenaire, Rodolfo Cazaubon (69) ne figure même pas à l’une des deux cents premières !
Et les Français ? Julien Brun, Paul Barjon et Édouard España ont bien négocié leur premier tour.
Le premier a commencé en fanfare avec trois birdies (11, 12 et 13) sur les quatre premiers trous en plantant des coups de fer donnés. Il a concédé son premier bogey au 15 pour boucler son aller en 34 (- 2). Il est repassé à – 3 à la faveur d’un nouveau birdie au 1 consécutif à un coup de fer 7 à 3m. Julien a laissé échapper une opportunité de birdie au 3 en ratant un putt de 3m. Il a lâché un point au 4 à cause d’un chip un peu court. Sur le 5, son coup de wedge a atterri tout près du mât (birdie) et il a touché le green du par 5 du 7 en deux pour terminer par un sixième birdie (67, – 4) : « Une super entrée en matière sur les cinq premiers trous, déclare-t-il. J’ai effectué une partie solide avec cependant quelques fausses notes qui m’ont coûté des points. Mais – 4 est un score honnête pour le jeu produit. »
Paul Barjon a débuté par cinq pars avant de réussir son premier birdie au 15. Le temps nécessaire au « freshman » de TCU pour caler ses mises en jeu. Ayant réglé la mire, il a haussé son niveau et enchaîné trois birdies d’affilée au début de son retour (2, 3 et 4) avant de finir par cinq pars (68) : « Il aurait pu glisser deux ou trois putts de plus pour birdie sur la fin, indique Renaud Gris. Mais son – 3 est de bon augure pour la suite car il n’avait pas beaucoup joué ces derniers temps. C’est également très bon pour la confiance. »
Auteur d’un birdie d’entrée (10), Édouard España a manqué deux attaques de green sur les 12 et 13 qui lui ont coûté deux bogeys. Sur le 14, le Bordelais a vécu une incroyable mésaventure qui aurait pu avoir de graves conséquences. Gênée par une corde longeant le fairway afin de canaliser les spectateurs, il a demandé l’autorisation à un arbitre de la déplacer. En repartant au volant de sa voiturette, ce dernier a accroché la corde qui a provoqué une violente torsion de l’épaule du Girondin : « Nous avons eu un gros coup de stress, raconte l’entraîneur de l’équipe de France. Il avait très mal et nous avons craint qu’il ne puisse pas reprendre le jeu. Heureusement, Alain Carmand (le kiné) lui a remis rapidement l’épaule en place et lui a donné des anti-inflammatoires. »
Édouard España a vite récupéré. En exécutant des trois-quarts de swing, il a inscrit deux birdies (16 et 17) et un bogey (18) sur sa carte.
Et, comme ses partenaires, il a effectué trois bons birdies sur son retour pour un solide 68 : « Oui, neuf très bons derniers trous sans aucun bogey, confirme Édouard. J’ai atteint les deux par 5 en deux pour signer deux birdies et j’ai fini sur une bonne note au 9 en plaçant un coup de fer à 6m suivi d’un putt. J’ai commis peu d’erreurs aujourd’hui. Mon attitude a été bonne tout au long de la partie. Demain, nous jouerons sur le Faldo, un peu moins compliqué que le Sultan. Nous devons poursuivre sur notre lancée en essayant d’enquiller quelques putts de plus. »
Renaud Gris ne cachait pas sa satisfaction même s’il s’agit que du premier tour : « C’est une bonne entame, reconnaît-il. Nous en saurons davantage sur le potentiel de toutes les équipes à la fin du deuxième tour quand elles auront évolué sur les deux parcours. »
Demain, ils partageront leur partie (Brun 11h35, Barjon 11h45, Espana 11h55 du 1) sur le Nick Faldo Course avec les joueurs des Bermudes et du Pakistan.
Les résultats du premier tour
1. Etats-Unis (- 13), 2. Mexique (- 9), 3. Corée du Sud (- 8), 4. France, Hollande et Espagne (- 7), 7. Canada, Vénézuéla et Zimbabwe (- 6), 10. Angleterre (- 5), 11. Autriche et Malaisie (- 4), 13. Suède et Allemagne (- 3), 15. Nouvelle-Zélande et Norvège (- 2), 17. Italie, Japon, Pologne et Irlande (- 1), 21. Chili (Par), 22. Finlande, Inde et Colombie (+ 1), 25. Pays de Galles, Islande, Slovaquie, Porto Rico, Thaïlande, Suisse, Argentine, Slovénie et Portugal (+ 1), 34. Australie, Afrique du Sud, Bermudes, Turquie et Brésil (+ 3), 39. Belgique et Taipei (+ 4), 41. Guatemala et Russie (+ 5), 43. Danemark, Singapour, Chine et Bolivie (+ 6), 47. Hong Kong (+ 7), 48. Ecosse (+ 8), 49. République Tchèque (+ 9), 50. Lettonie et République dominicaine (+ 10).
Vingt-et-une autres nations classées.