Ormesson, le Racing et St-Nom favoris à la succession de Lyon
Coupe de France par équipes messieurs, trophée Jean Lignel, au Golf Club de Lyon (du 14 au 16 septembre 2012)
Ayant perdu Gary Stal, passé pro sur le Challenge Tour, et Adrien Saddier, licencié cette saison à Ormesson, le Golf Club de Lyon aura bien du mal à conserver la coupe de France et la coupe d’Europe. L’an dernier, le tandem Saddier – Stal avait permis à la formation lyonnaise de réaliser le doublé, Adrien Saddier établissant le meilleur score individuel dans les deux compétitions (- 18 à Bondues et – 8 en Turquie) : « J’en garde un très bon souvenir, déclare le Haut-Savoyard. Tout avait très bien marché. Nous avions été très complémentaires et solidaires avec Gary. Nous avions fêté ça dignement ensuite et bien rigolé. Pourtant, avant la compétition, nous n’envisagions pas vraiment de la gagner. Mais, de bonnes sensations et un golf performant nous ont autorisés à la ramener à Lyon. »
Sur la dynamique de son excellent mois d’août, Adrien Saddier ambitionne de contribuer à la victoire de son nouveau club, Ormesson : « C’est clairement l’objectif, reconnaît-il. Et même de réussir le doublé comme en 2010. Nous sommes tous très motivés. Pour ma part, après une petite semaine de repos, j’ai repris l’entraînement. Je suis en forme et je vais donner le meilleur de moi-même sur ce parcours de Lyon que je connais bien. »
Pour lui et quelques-uns de ses partenaires (Clément Batut, Clément Bérardo et Lionel Weber), la coupe de France constituera leur dernier tournoi avant la première session des cartes européennes (du 25 au 28 septembre) à Bogogno, près de Milan.
Capitaine du Golf Club de Lyon la saison dernière, Thierry Viollet espère toutefois que l’équipe rhodanienne conduite par son successeur, Arnaud-Pierre Malinvaud, montera sur le podium : « Après les départs de Gary et Adrien, elle a perdu de sa compétitivité, admet-il. Elle est en pleine reconstruction. Mais, à la « maison », tout est possible. Les joueurs alignés auront à cœur d’obtenir un bon résultat. Cette « Lignel » leur offrira également l’occasion d’engranger de la confiance avant leur participation à la coupe d’Europe en octobre à Chypre (du 25 au 27 au Minthis Hills Golf Club). »
Champions de France par équipes pour la seizième fois à Granville, les Racingmen aimeraient renouer avec la victoire en coupe de France qui leur échappe depuis 2007 (leur onzième succès). Ils seront, avec quelques autres, les principaux adversaires des joueurs d’Ormesson.
Les trente équipes engagées participeront, demain et samedi, à deux tours de qualification (classement établi sur les deux meilleures cartes). Les neuf premières accéderont à la phase finale, jouée sur trente-six trous dimanche.
Les clubs engagés
Aix-les-Bains, Aix-Marseille, Arcachon, Biarritz, Bondues, Bordelais, Bossey, Bussy, Cannes-Mougins, Chantilly, Chiberta, Hossegor, Lyon, Lyon Verger, Marcilly, Médoc, Mionnay, Niort, Ormesson, Ozoir, Paris Country Club, Prieuré, Racing Club de France, St-Cloud, St-Germain, St-Germain-Corbeil, St-Nom-la-Bretèche, Stade Français, Strasbourg, Touraine.