Le doublé historique des jeunes golfeurs européens
Trophée Jacques Léglise et St Andrews Trophy au Portmarnock Golf Club
Romain Langasque, Kenny Subregis et Édouard España sont rentrés heureux d’Irlande après leur victoire contre leurs homologues britanniques dans le Trophée Jacques Léglise et le St Andrews Trophy.
Dans le premier, réservé aux joueurs de moins de 18 ans, les Européens se sont imposés sur le score de 13,5 à 10,5. Battus le premier jour en foursome, Romain Langasque et Kenny Subregis ont gagné leur second double : « Nous avons bien joué, indique l’Azuréen. Nous avons été menés sur les premiers trous. Puis, nous les avons battus à l’usure. Nous n’avons pas commis d’erreurs. »
L’après-midi, Kenny Subregis n’a pas été aligné en simple par le coach de la sélection européenne. Romain Langasque s’est incliné (2/1) face à Matthew Fitzpatrick, le vainqueur du British Boys.
« J’ai été derrière au score (2 down) pendant une bonne partie du match, déclare le joueur d’Ormesson. Je suis revenu à égalité à plusieurs reprises. Mais il a gagné le 15 et le 17.
« La compétition a été énorme. Il a régné dans l’équipe une super ambiance. Tout a été parfait : l’organisation, le practice, la dotation. Nous avons reçu des vêtements logotés polos, pull, pantalon, tenue de pluie. Même des chaussettes. Le parcours de Portmarnock est absolument dingue. C’est un links situé sur une péninsule. Nous avons tous les types de temps : beau et très mauvais avec de la pluie et du vent. »
Romain Langasque va revenir à la réalité scolaire dès demain avec des cours pour préparer le bac de Français prévu pour les 15 et 17 septembre. Mardi, tous les Boys se retrouveront au Creps pour la rentrée « golfique » et le lendemain au lycée Audiberti pour celle des classes !
Les aînés des Boys ont, eux aussi, réalisé une grande performance en remportant, pour la première fois de l’histoire, le St Andrews Trophy sur le sol britannique,
Une grande fierté pour tous les joueurs composant l’équipe d’Europe continentale : « Ce fut intense pendant toute la durée de la rencontre, déclare Édouard España. Nous étions à égalité 11 à 11 et il restait encore deux parties sur le parcours. Jacobo Pastor était 1 down au départ du 18. Il a arraché le demi-point du match nul en enquillant un putt de 5m sur le dernier green. Mon partenaire de foursome, Moritz Lampert, était square après quinze trous. Il a réalisé une sortie de bunker – putt pour prendre le 16 et rentré une ficelle de 8m au 17 pour birdie. Il a conclu le match et offert la victoire à l’équipe. C’était vraiment génial. Nous étions tous très heureux et nous avons fêté ça comme il se doit.
« Pour ma part, j’ai remporté tous mes matches : les deux foursomes contre la paire Dunbar-Raymond puis mes deux simples face à Dunbar et Kimsey. J’ai très bien tapé la balle durant toute la semaine. Malgré des conditions difficiles et un parcours très compliqué, je n’ai effectué que très peu d’erreurs. J’ai aligné les pars ce qui m’a permis de prendre l’avantage à chaque fois dès le début de mes matches et de le conserver jusqu’à la fin. Je les ai bien gérés aussi. Je suis donc très content de moi. J’ai emmagasiné pas mal de confiance pour les échéances à venir. »
D’abord, les pré-qualification 1 du circuit européen que le Bordelais a choisi d’aller jouer en Autriche à Ebreichsdorf. Puis l’Allianz Golf Open de Toulouse Métropole auquel il participera en compagnie de Julien Brun et Paul Barjon pour préparer le championnat du monde par équipes. Un mois de septembre chargé et surtout crucial.