Romain Langasque met le cap sur l’Irlande
Jacques Léglise Trophy au Portmarnock Golf Club (les 31 août et 1er septembre 2012)
Battus (14,5 à 9,5) l’an dernier en Espagne, les moins de 18 ans de la sélection d’Europe continentale tenteront de prendre leur revanche, à partir de vendredi, sur leurs homologues des îles britanniques. Deux Français figurent au sein de l’équipe européenne, Kenny Subregis et Romain Langasque.
Rentré à Cabris hier soir tard, il en repartira demain matin pour Dublin. Juste le temps de défaire et refaire sa valise, et d’évoquer sa finale perdue (5/4) contre Thomas Elissalde hier sur le parcours de la Vallée du RCF La Boulie.
Seizième de la qualification, le jeune Azuréen a effectué un magnifique parcours dans le tableau des match-play en éliminant Frédéric Lacroix, Antoine Schwartz (vainqueur de la coupe Ganay) au 22e trou, puis tout aussi difficilement Sébastien Gandon (1 up) avant de balayer Olivier Rozner (8/6) en demi-finale grâce à un golf très performant : « Je n’avais jamais remporté autant de matches d’affilée, précise-t-il. Mais j’ai laissé beaucoup d’énergie physique et mentale dans mes confrontations avec Antoine et Sébastien. Je suis arrivé très fatigué en finale. »
Romain Langasque a plutôt bien négocié les premiers trous (2 up au 4) du premier parcours avant d’être rejoint par Thomas Elissalde au 6 puis d’être mené. Il n’est parvenu à égaliser qu’une seule fois, au 14, avant d’être à nouveau distancé. « J’aurais pu mieux négocier la première moitié de la finale pour conserver l’avantage, reconnaît-il. C’était équilibré mais je lui ai donné des trous. »
En revanche, son entame de l’après-midi l’a mis sous pression tout de suite : « J’ai mal joué, poursuit-il. J’ai débuté par un bogey. Au 2, je suis resté court dans la ligne sur mon putt. J’ai pris trois putts au 3 et j’ai concédé un nouveau bogey au 5. J’ai raté plus de coups dans cette deuxième partie de la finale qu’au cours de tous les matches précédents. Et, quand ça va mal, la réussite te fuit comme au 8 où j’ai un putt tout droit en montée et la balle reste en suspension sur le bord. J’ai eu un petit espoir lorsque j’ai gagné le 10 et le 11. J’ai eu un putt aussi pour prendre le 12. Mais ça n’a pas voulu sourire. J’ai manqué de lucidité aussi. J’ai tenté de m’accrocher pour ne pas prendre une raclée et disputer une bonne finale jusqu’au bout. Je suis déçu bien évidemment d’avoir perdu cette finale mais aussi satisfait de mon tournoi et de mes larges victoires. »
Un autre challenge attend Romain Langasque, international celui-là. Avec ses partenaires de l’équipe d’Europe continentale (Dominic Foos, Mario Galiano, Mathias Schwab, Giulio Castagnara, Victor Tarnstom, Renato Paratore et Kenny Subregis), il va défier les Anglais Harry Ellis, Matthew Fitzpatrick, Patrick Kelly, Max Orrin, Toby Tree,et Ashton Turner, les Irlandais Alex Gleeson et Gavin Moynihan et l’Ecossais Bradley Neil.