Edgar Catherine en finale, Charles Hébert en demies
Championnats de France des Jeunes au Golf National (du 30 juillet au 5 août 2012)
Comme il y a deux ans en quarts de finale des moins de 13 ans, Edgar Catherine (Set Golf) a battu Jeong-Weon Ko (Bussy). Même s’il a oublié la stratégie qui lui avait permis de s’imposer en 2010, Mathieu Santerre, son coach, et Stéphane, son père, ont dû la lui rappeler longuement hier soir et ce matin encore. Le jeune Aixois a appliqué leurs consignes à la lettre jusqu’au 14, trou sur lequel il a serré la main de son adversaire.
Après un début de partie équilibré (square au 6), Edgar a bénéficié d’une première erreur de Ko pour gagner le 7 et a réussi un birdie au 9 pour passer 2 up.
Un par lui a suffi au 10 pour prendre le trou. Puis, face à la régularité de ses mises en jeu expédiées au milieu des fairways et de ses attaques de green toujours bien placées malgré les positions de drapeau difficiles, Jeong-Weon Ko a montré des signes d’agacement qui lui ont coûté des points.
Après avoir partagé le 11, Edgar Catherine a enchaîné deux pars et un birdie sur les 12, 13 et 14 pour mettre un terme à cette demi-finale.
« Il a bien retenu la leçon des matches précédents, déclare son père. Il s’est montré patient au début, a visé les bonnes zones sur les fairways et les greens. Puis, la machine s’est mise en route. Il a très bien joué. Jeong-Weon a pris un coup sur la tête et il s’est énervé. »
« J’ai fait un bon match, ajoute Edgar. Je n’ai pris aucun risque car il y avait du vent et les drapeaux étaient durs. J’ai touché beaucoup de fairways et je n’ai pas raté de putt. »
Demain (à partir de 10h40), Edgar Catherine disputera sa deuxième finale en trois participations aux championnats de France des Jeunes. Il sera opposé à Philippe Bresson (Pau). Le Palois a éliminé (6/5) le Basque Antoni Etchenique (Chantaco), diminué par une gastro-entérite.
Charles Hébert (St-Donat) a forgé sa victoire sur ses neuf premiers trous. Il a profité des opportunités offertes par David Ravetto (RCF La Boulie) en début de partie pour creuser l’écart. De 2 up après deux trous, son avance est montée à 4 up après neuf grâce à d’excellents chips comme celui « boîté » d’un vingtaine de mètres au 4, et ceux du 8 et du 9 pour gagner le trou.
Au 10, le jeune Racingman lui a fait un cadeau royal en ramassant sa marque alors qu’il pouvait partager le trou. Après cette énorme perte de lucidité consécutive à une mise en jeu dans l’eau et à la solidité de Charles Hébert, David Ravetto s’est retrouvé 5 down. Alors qu’il aurait pu sombrer, cette faute l’a relancé puisqu’il a réussi un birdie au 11 puis s’est adjugé le 12 après un drive du Provençal dans le rough (3 down).
Les deux minimes ont partagé les trois trous suivants. Le Parisien a bénéficié d’un trois putts de Charles pour revenir 2 down au 16. Un bon par au 17 a mis fin à ce quart de finale à l’avantage de Charles Hébert (2/1) : « Il a sécurisé sa partie grâce à son excellent aller, commente Raphaël Pellicioli, l’entraîneur de la ligue Paca chargé des minimes. Ravetto a bien résisté sur le retour mais il a payé ses quelques erreurs, notamment celle du 10. »
Le joueur de St-Donat rejouera en début d’après-midi en demi-finales contre Arthur Flamand-Fonlupt (Bourg-en-Bresse), tombeur de Joris Etlin (Ormesson) ce matin (4/3).