Charles Hébert exténué mais en finale
Championnats de France des Jeunes au Golf National (du 30 juillet au 5 août 2012)
Épuisé mais heureux, Charles Hébert. Lorsque Arthur Flamand-Fonlupt, son valeureux adversaire de la demi-finale, a loupé son dernier putt pour le par sur le deuxième trou de play-off, le jeune Azuréen a levé les bras au ciel. Il tenait enfin sa finale.
Une nouvelle fois bien parti, le joueur de St-Donat a rapidement mené (2 up après deux trous) avant de céder le 4. Enquillant une « ficelle » de 15m pour birdie au 7, il a repris deux longueurs d’avance mais ne les a pas conservées longtemps car, une balle dans l’eau au 10 et un bogey au 11 lui ont valu de se retrouver mené pour la première fois de la partie.
Nullement perturbé, il a tapé un énorme drive au départ du 12 puis planté le mât pour un birdie qui a démontré toute sa détermination à remporter ce match. D’autant qu’un bogey de son adversaire au 13 lui a redonné l’avantage. Sur le trou suivant, Charles a expédié son drive dans les « foins » à droite alors qu’Arthur Flamand-Fonlupt avait coupé le fairway en deux. Contraint de se recentrer, il restait à Charles 175m pour le drapeau. Il a déposé sa balle à 1,5m du trou grâce à un excellent coup de fer 5. Ayant raté son deuxième coup, le jeune Rhodanien lui a donné le trou (2 up). Mais il a réagi tout de suite en enquillant un putt de 3m pour s’adjuger le 15 (1 down).
Le trou « catastrophe », comme le qualifie Charles Hébert, s’est produit au 16. Alors que son adversaire avait envoyé sa balle dans l’eau puis mis son troisième coup à 3m, le jeune joueur de St-Donat, un peu long sur sa mise en jeu, a réalisé un bon lob-shot qui a malheureusement roulé dans l’obstacle d’eau. Il a offert le trou à Arthur.
Les deux joueurs ont partagé le 17 et le 18. Ils sont donc partis pour une prolongation. Sur le 1, Charles a tremblé lorsqu’il a vu la balle de son adversaire passer sur le trou sans tomber. Un bon fer 7 sur le 2 a placé Charles à 4,5m à hauteur du drapeau. Depuis le rough, Arthur Flamand-Fonlupt a joué un chip qui s’est bloqué à 2,5m du trou et a raté le putt.
Exténué par un quart et une demi-finale très accrochés, Charles Hébert pouvait enfin savourer sa victoire. Mais, le match le plus important reste à venir. Au terme d’un parcours exceptionnel (2e de la qualification), il ne veut pas échouer si près du titre. Il lui faudra, une dernière fois, pratiquer son meilleur golf pour battre le redoutable Paul Elissalde (le jeune frère de Thomas). La finale débutera à 10h30.