Edgar Catherine retrouvera Jeong-Weon Ko en demies
Championnats de France des Jeunes au Golf National (du 30 juillet au 5 août 2012)
Partenaire en équipe de France lors de la dernière Évian Masters Juniors Cup, Edgar Catherine (Set Golf) et Jeong-Weon Ko (Bussy) se retrouveront adversaires demain matin à 8h32 sur le tee du trou n°1 de l’Albatros.
Ils s’étaient déjà rencontrés en 2010 en quarts de finale des moins de 13 ans. Le Coréen, champion de France en titre, avait été battu par l’Aixois qui lui avait succédé au palmarès. Son père, Stéphane, et son coach, Mathieu Santerre, lui rappelleront les clés de la réussite face à Ko.
Au lendemain de sa difficile victoire (1 up) hier contre Gabriel Naveauaprès avoir été mené 4 down au 9, Edgar Catherine a su retenir les leçons de cette mésaventure sans conséquence.
Le pensionnaire du Pôle France Espoirs est donc resté concentré et a tenu jusqu’au bout non sans avoir connu un passage à vide. Trois up après douze trous, il a perdu le 13, le 14 et le 15 : « Sur le premier, j’ai mis ma balle dans l’eau, raconte-t-il. Sur le deuxième, j’avais 4m pour birdie et lui a enquillé 5m pour le par. Derrière, j’ai pris trois putts. Et sur le troisième, j’ai remis une balle dans l’eau. »
Louis Perrard (Bondues) a été tout heureux de revenir à égalité. Les deux benjamins ont partagé les deux trous suivants.
Une fois encore, tout s’est joué sur le 18 où le jeune Nordiste a expédié sa mise en jeu dans l’obstacle d’eau. Edgar l’a placée en plein milieu du fairway. Après son drop, Louis Perrard a envoyé son deuxième coup dans l’eau. Encore fallait-il qu’Edgar Catherine atteigne le green. Il y est parvenu sans trembler avec le vent qui poussait : « Un super coup de golf, apprécie Stéphane, son père. Et Louis lui a donné le trou. La partie d’hier lui a servi pour celle d’aujourd’hui. C’était bien qu’il soit confronté à l’adversité pour le pousser à se concentrer et à consentir des efforts pour l’emporter. Jeong-Weon Ko, nous le connaissons bien. C’est un attaquant. Il tape le drive partout. Il est capable de réaliser des coups fantastiques. Mais, si Edgar demeure à son contact très longtemps, il peut le faire douter. Il ne devra surtout pas essayer de rivaliser avec lui en puissance ni chercher à s’enflammer. Bien au contraire, il lui faudra poser ses mises en jeu sur le fairway et ses attaques de green.»
Une stratégie éprouvée puisqu’elle lui avait permis de gagner en 2010 ce match et de décrocher son premier titre ensuite. On espère que l’histoire se renouvellera.