Edgar Catherine s’en est bien sorti
Championnats de France des Jeunes au Golf National (du 30 juillet au 5 août 2012)
Champion de France des moins de 13 ans en 2010, Edgar Catherine (Set Golf) figure parmi les candidats au titre dans la catégorie benjamins. Depuis son intégration au Pôle France Espoirs, le jeune Aixois a beaucoup progressé mais, à son âge, il n’est pas toujours facile d’assumer un statut de favori.
Quatrième de la qualification et facile vainqueur (6/4) d’Arthur Heinbach en seizièmes, il a souffert aujourd’hui pour se débarrasser de Gabriel Naveau (Mormal).
Ayant abordé sa partie avec un peu de suffisance, il s’est retrouvé distancé par le jeune Nordiste (4 down au 9) : « Je ne jouais pas bien et je n’arrivais pas à mettre en pratique ma stratégie de jeu », avoue-t-il.
Heureusement, il a su prendre les bonnes décisions à commencer par changer de stratégie dès le début du retour. En réussissant quatre pars d’affilée, il est revenu square au 13. Une belle réaction nécessaire pour conserver intactes ses chances de passer et lui redonner confiance pour la fin du match.
Ayant perdu le 14, il s’est adjugé le trou suivant avec un…quadruple après avoir expédié deux balles dans l’obstacle d’eau ! Après avoir partagé le 17, Edgar Catherine a vu son adversaire « boîter » un putt de 7m pour birdie au 18 tandis que lui avait un peu chargé son premier putt et dépassé le trou de plus d’un mètre. Il n’a pas tremblé pour l’enquiller et s’imposer 1 up : « Je suis très content », conclut-il.
« Je crois qu’il pensait que ce serait plus facile d’où son attitude en début de partie, commente Stéphane, son père. Il a joué un peu sur une jambe, lui a offert un cadeau au 3 et au 4. Ce qui est très positif, c’est qu’après sa difficile mise en route, il s’est remis dans le match. Ca me rappelle un peu ce qui s’était produit en moins de 13 ans. Il lui avait fallu un bon coup de pied au cul pour aller au bout. Il préfère le combat. Ce n’est pas dans son tempérament d’assurer. »
Face à l’expérimenté Louis Perrard (Bondues), Edgar Catherine va devoir passer à l’attaque et ne pas rééditer la même entame qu’aujourd’hui sous peine de rentrer prématurément à Aix.