La ligue Paca battue en play-off par la Haute-Normandie
Championnat de France par équipes des moins de 13 ans au Golf National (du 24 au 28 juillet 2012)
Difficiles vainqueurs (9-7) de cette même équipe de Haute-Normandie hier au quatrième tour, les jeunes Provençaux ont été éliminés en demi-finales cet après-midi après un trou de play-off. Ils ne défendront pas leur titre demain en finale.
Tout s’est joué dans le dernier greensome match-play. Les moins de 13 ans de Paca menaient d’un point à un trou de la fin, un par 3. Il aurait suffi que l’un des deux joueurs place sa balle sur le green pour assurer un par et la qualification pour la finale.
Mais, en golf, rien ne se passe jamais comme on le souhaite. Les deux Provençaux ont loupé leur mise en jeu et ne sont pas parvenus à réussir un chip – putt derrière offrant le gain du trou à leurs adversaires, trop heureux d’égaliser à 8-8 in extremis.
Pour le play-off, Jean-Marc Delfino, l’entraîneur de la ligue Paca, a aligné ses deux meilleurs joueurs : « Mais, en face, il y avait une fille qui tapait fort et surtout qui partait 50m devant le départ des garçons, explique-t-il. Elle a satellisé sa balle. Il restait à son partenaire un coup de wedge pour le green. Les miens n’ont pas touché le green et les gamins de Haute-Normandie ont pris le trou et remporté la rencontre. »
« C’est vraiment dommage de laisser échapper une finale qui nous tendait les bras, poursuit le coach des moins de 13 ans provençaux. En 2010, il s’était produit la même chose contre Aquitaine. Mais bon, ils vont se remobiliser pour aller chercher la médaille de bronze. C’est déjà exceptionnel d’atteindre les demi-finales avec une équipe renouvelée à 75%. Au départ, j’espérais une place dans les huit. »
La finale du championnat de France opposera donc demain la Haute-Normandie à l’Aquitaine. Pour la troisième place, l’équipe de la ligue de Provence-Alpes-Côte d’Azur jouera contre celle de Midi-Pyrénées, vainqueur de la qualification mais repêchée à deux reprises, une spécificité de cette compétition résumée par une formule explicite de Bernard Martin, le directeur du tournoi : « Quand tu as perdu, tu peux encore gagner. » Allez Paca !
Les résultats
Tableau A (6e tour) : Midi-Pyrénées bat Paris 8-7, Haute-Normandie bat Picardie 9-7, Nord – Pas-de-Calais bat Poitou-Charentes 14-10, Rhône-Alpes bat Auvergne 10-5.
7e tour : Haute-Normandie bat Paca 9-8 (après play-off), Aquitaine bat Midi-Pyrénées 11-10 (après play-off), Languedoc-Roussillon bat Paris 10-9, Picardie bat Ile de France 12-7, Lorraine bat Rhône-Alpes 9-3, Pays de Loire bat Nord – Pas-de-Calais 9-6, Centre bat Poitou-Charentes 5-4, Auvergne bat Alsace 13-3.
Tableau B (5e tour) : Réunion bat Antilles 8-7, Bretagne bat Franche Comté 14-4, Limousin bat Bourgogne 12-7, Basse Normandie bat Champagne-Ardennes 12-9.
6e tour : Réunion bat Franche Comté 11-9, Bretagne bat Antilles 14-2, Bourgogne bat Basse Normandie 10-5, Champagne-Ardennes bat Limousin 9-5.