Isabelle Boineau aimerait terminer sa carrière amateur en beauté
Au début du mois prochain, Isabelle Boineau disputera son premier (et dernier) US Amateur au Country Club à Cleveland (Ohio). La Marseillaise désirait jouer ce tournoi mythique avant de passer les cartes d’accès au LPGA en septembre. Son rêve est devenu réalité grâce à sa troisième place lors de la qualification organisée au Somerset Hill Country Club dans le New Jersey.
Sur un parcours sélectif doté de greens pentus et très rapides, « Isa » savait qu’elle n’avait pas droit à l’erreur sur l’unique tour de la compétition : « Sur soixante-douze trous, les filles n’étant pas au niveau, sont vite surclassées, explique-t-elle. Mais là, sur dix-huit trous, tout le monde pouvait passer ou être éliminé. Nous avions bien reconnu le parcours avec Alexandra Bonetti et Karine Mathiot. Nous savions que la stratégie serait déterminante et le putting capital. Karine nous l’avait répété. Les plus performantes sur les greens décrocheraient leur billet pour l’US Amateur. »
Très tendue sur les premiers trous, Isabelle Boineau s’est décontractée au fur et à mesure du déroulement de sa partie. Elle a plutôt bien négocié son aller (+ 1) en évitant soigneusement de concéder le moindre double qui lui fermerait les portes de l’US Amateur.
Son retour (+ 3) a été plus compliqué et elle a signé une carte de 75 (+ 4) : « J’étais très énervée en sortant du recording car je venais de compromettre une chance de birdie sur le dernier par 5 en ratant ma seule mise en jeu de la journée, précise-t-elle. Mais très vite, j’ai pensé que si j’avais éprouvé des difficultés, mes adversaires seraient confrontées aux mêmes. Puis en apprenant que j’avais réalisé le meilleur score alors que la moitié du champ était rentré, j’ai repris espoir. »
Attendant avec anxiété le classement final, Isabelle et Alexandra n’ont pu avaler que quelques bouchées de leur salade au club-house : « Les organisateurs tardaient à mettre les scores. Puis, Karine est venue nous annoncer que je terminais troisième et qu’Alexandra partait en play-off pour la quatrième place. J’ai été soulagée et très heureuse. Je voulais tellement prendre part à cet US Amateur avant de tenter d’obtenir ma carte du circuit professionnel américain. »
Ce sera donc sa dernière participation à un tournoi amateur, à moins que la Marseillaise ne soit sélectionnée pour le championnat du monde par équipes en septembre en Turquie.
Le meilleur moyen de décrocher l’une des trois places en équipe de France serait de remporter l’US Amateur ou la médaille d’or au championnat d’Europe individuel. Ce dernier commencera la semaine prochaine au Diners Golf and Country Club de Ljubljana.
Pour s’y préparer, elle s’est entraînée au golf de Marseille La Salette ainsi qu’à Saint-Nom-la-Bretèche avec Dominique Larretche. Isabelle Boineau se sent prête et ne cache pas son ambition : « J’y vais pour gagner », conclut-elle. Pour terminer en beauté sa belle carrière amateur.