Ça passe juste pour les Boys
Championnat d’Europe Boys au Lidingö Golf Club (du 10 au 14 juillet 2012)
Dernier Français à s’être présenté sur le tee de départ en début d’après-midi, Pierre Mazier a signé la carte nécessaire (69) à son équipe pour accéder aux quarts de finale.
Mais, toute la délégation tricolore a eu très chaud car il s’en est fallu d’un coup ou deux pour qu’elle ne se retrouve à égalité avec son homologue écossaise ou espagnole.
Le n°1 du Mérite Jeunes a livré une partie solide au cours de laquelle il a réussi trois birdies (1, 6 et 10) et concédé seulement deux bogeys (2 et 14): « J’ai livré une bonne partie,commente-t-il. J’ai mieux négocié les par 5 que la veille pour plus de birdies. Au 8, Julien Marot est venu me caddeyer et ça m’a bien aidé. L’équipe est super contente de jouer désormais pour une médaille. Nous sommes tous remontés à bloc. La journée de demain va être magique. »
Romain Langasque a joué une nouvelle fois 72 mais sans double. Auteur d’un aller sous le par (- 1) grâce à un birdie au 7, il a pris deux bogeys au début du retour (10 et 11) avant de remettre son compteur à zéro à la faveur d’un deuxième birdie au 13. Mais il a abandonné deux points sur les cinq derniers trous : « Je n’ai pas eu de réussite sur les neuf premiers trous, précise-t-il. J’ai pris un bogey de blaireau au 10 à cause d’un très mauvais drive et d’une erreur de club. Derrière, je putte trois fois au 11 et j’ai mis une balle dans l’eau au 17. »
Comme la veille, Kenny Subregis (74) a connu des hauts et des bas tout au long de sa journée. À + 2 après un double au 6, le joueur du Paris Country Club a récupéré les deux points en enchaînant deux birdies d’affilée (8 et 9) pour boucler son aller en 34 (par). Mais, un nouveau double au 10, suivi d’un bogey au 11 l’ont stoppé dans son élan. Même son birdie au 13 ne l’a pas vraiment relancé car, derrière, il a lâché encore deux points (14 et 16).
Julien Marot a mal terminé lui aussi. Après neuf premiers trous en 35 (+ 1), il est revenu dans le par au 10 avec un chip – putt pour birdie sur ce par 5. Malheureusement, la suite a été plus chaotique avec quatre bogeys sur les cinq trous suivants : « Au 11, j’ai pris 3 putts, déclare-t-il. Au 13, mon chip a roulé derrière le green après un deuxième coup à gauche. Bogey. Bogey également au 14 et au 15 avec les deux fois, chips – deux putts. J’ai planté le mât au 16 pour un birdie avant de conclure par un triple au 18. Mon drive a atterri près de deux arbres dans le petit rouh de droite. Mais ils ne me gênaient pas pour exécuter mon coup. À 120m, je voulais taper un coup punché de 52° pour rouler jusqu’au green. Mais, au moment de l’impact, ma face de club a rebondi sur une racine cachée sous la balle qui est allée dans le bunker à 30m du green. Puis après, les mauvais coups se sont enchaînés. Vraiment dommage. »
L’essentiel est assuré, à savoir la qualification dans le groupe 1 pour aller conquérir un titre qui échappe aux Boys français depuis vingt-quatre ans ! Mais, pour décrocher la médaille d’or, il faudra commencer par éliminer les Suédois, qui ont établi le meilleur score du deuxième tour de la qualification, demain en quarts de finale.
Les résultats des Français
6. Pierre Mazier 141, 21. Romain Langasque 144, 27. Kenny Subregis 145, 56. Julien de Poyen et Julien Marot 150, 71. Nicolas Manifacier 153.
Le classement des nations
1. Italie (+ 12), 2. Suède (+ 14), 3. Norvège (+ 24), 4. Angleterre, Allemagne et Irlande (+ 27), 7. France (+ 30), 8. Ecosse (+ 31), 9. Espagne (+ 32), 10. Finlande (+ 35), 11. Autriche (+ 36), 12. Danemark et Hollande (+ 42), 14. République Tchèque, Suisse et Pays de Galles (+ 60).