C’est terminé pour Florian Loutre, Clément Batut et Olivier Rozner
117e Amateur Championship au Royal Troon (du 18 au 23 juin 2012)
Les 32e de finale de la 117e édition du British Amateur ont bien mal débuté pour quelques-uns des prétendants au titre. Les tout premiers matches ont donné lieu à de grosses surprises avec les éliminations de Daniel Jennevret et Daan Huizing.
Vainqueur de la qualification la veille avec un score de 136 (- 6), le Suédois a été sorti (1 down) par l’Espagnol Emilio Cuartero. Puis, le Hollandais, qui avait dominé tous ses adversaires au St Andrews Links Trophy en s’imposant avec quatorze coups d’avance, s’est incliné au 19e trou face à l’Anglais Craig Hinton.
Le début de journée a également été fatal à trois Français.
Contraint de passer par le tour préliminaire, Florian Loutre a été dominé (8/7) par le Finlandais Tapio Pulkkanen.
Clément Batut a perdu (3/1) contre l’Australien Daniel Nisbet.
Peu de temps après, c’était au tour d’Olivier Rozner de quitter le tournoi, éliminé (3/1) par le Suédois Robert Karlsson.
Le Racingman s’est très vite retrouvé mené (3 down après cinq trous) : « J’ai loupé deux occasions de birdie avec des putts de 3-4 m sur les deux premiers trous et lui en a réussi deux », commente Olivier. Mais, ce dernier a réagi sans tarder à concrétisant deux nouvelles opportunités (6 et 7) et a réduit l’écart (1 down) : « Il a enchaîné par un birdie au 8 et il est passé 2 up au 9. »
Pas vraiment aidé par son putting, Olivier Rozner n’a pas enquillé deux putts de 2m pour partager les 11e et 12e trous et s’est retrouvé 4 down. Le Suédois a égalisé le 13 après un chip chanceux. « J’ai pris le 14 en plantant mon coup de fer à 2m, indique le Parisien. Au 16, j’ai enquillé 5m pour birdie et poursuivre la partie. Et sur le 17, il a mis son premier putt à donner. Je suis déçu car il y avait la place pour franchir ce tour. Mais, il ne m’a pas laissé ma chance de revenir. »
C’est la dure loi du match-play.