Paul Barjon, Edouard Espana et Antoine Schwartz seuls rescapés du 1er tour
117e Amateur Championship au Royal Troon Golf Club (du 18 au 23 juin 2012)
Après avoir perdu les deux tiers de ses joueurs lors de la qualification, la petite colonie française n’en comptera plus que trois demain en seizièmes de finale du British Amateur. Des dix qualifiés, seuls Paul Barjon, Edouard Espana et Antoine Schwartzsont parvenus à gagner leur premier tour.
Auteur du troisième meilleur score des deux tours de stroke-play, Paul Barjon a serré la main de son adversaire, le Canadien Hugues MacKenzie, sur le green du 15 (5/3). Toujours aussi à l’aise sur les links (comme l’ont démontré sa victoire au Scottish Open Amateur et sa 4e place au Lytham Trophy), le néo-Calédonien n’a pas commis d’erreurs aujourd’hui et n’a donc offert aucun point au Canadien : « J’ai super bien joué, déclare-t-il. De plus, le putting était au rendez-vous. »
Auteur de deux birdies à l’aller (4 et 5), il a mené 2 up jusqu’au 11. Deux nouveaux birdies au 12 et au 14 lui ont permis de plier la partie : « Demain sera un autre jour, tempère-t-il. Il va falloir encore tout donner d’autant que deux tours sont prévus. »
Se retrouver sur le départ du 1 du Royal Troon pour disputer le premier tour du British Amateur contre un ami avec lequel on partage sa chambre n’a pas dû être une situation facile à gérer ni pour Édouard España ni pour Clément Sordet.
Mais surtout pour le second qui sortait à peine d’un match (victorieux 3/1) du tour préliminaire face à l’Autrichien Manuel Trappel, le champion d’Europe individuel en titre.
C’est pourtant le joueur d’Ormesson qui a pris l’avantage dès les premiers trous (2 up après deux birdies aux 1 et 3). Il l’a conservé jusqu’au 7 sur lequel Édouard España a égalisé avant de mener à son tour (birdie 8) puis 2 up au 10. Les deux Français se sont adjugé, à tour de rôle, les trous suivants : « J’ai gagné le 15 et j’ai conservé ce petit avantage jusqu’au 18 en partageant les trois derniers trous, commente le Bordelais. Ce fut une belle partie, très serrée et pas évidente. Nous n’avons pas trop discuté pour ne pas nous déconcentrer et faire abstraction de notre amitié durant ce match dont le résultat aurait pu être inversé. »
Le stage organisé au mois d’avril par Renaud Gris et Christophe Pottier a pris tout son sens aujourd’hui puisque trois des huit joueurs présents en Écosse demeurent en course.
Antoine Schwartz est le troisème. Le Racingman a adopté la même stratégie qu’en stroke-play, à savoir placer sa balle sur les fairways afin de minimiser au maximum les risques d’erreurs. Elle s’est avérée payante puisqu’il s’est imposé au 15 (4/3) : « J’avais aussi décidé d’essayer de prendre très vite quelques points sur l’aller plus facile que le retour », explique-t-il. Il a viré au 9 avec un avantage (2up) consécutif à ses birdies du 6 et du 8. Après, il a aligné les pars et profité des bogeys de l’Australien Todd Sinnott pour mettre fin au match : « Il me manque encore la petite étincelle pour boîter quelques putts entre 4 et 5 m, ceux qui font souvent la différence dans un match serré. »
Son statut de 7e mondial décuple la motivation de ses adversaires désormais. Le jeune Anglais Toby Tree (dominé 4/3 par Édouard España lors d’Angleterre-France) a profité du putting défaillant de Julien Brun pour l’éliminer (2/1). « Je lui ai fait trop de cadeaux, regrette le Cannois. Et, face à un bon joueur, ça se paie cash. Mon putting m’a coûté trop de points. J’ai loupé 1m au 6, 1,5 m au 14 après avoir planté les drapeaux. Il a été solide de bout en bout. Il a raté peu de coups. Et quand c’était le cas, il avait toujours un rebond favorable. »
Déception également pour Adrien Saddier, troisième de la qualification, mais sorti (1 down) d’entrée par l’Australien Jordan Zunic : « Je lui ai donné deux trous à cause de deux mises en jeu dans les bunkers, précise le joueur d’Ormesson. Après, il a mis des ficelles de tous les côtés et moi, je n’ai rien enquillé. » Cinq down après neuf trous, Saddier s’est accroché et a réduit l’écart à 1 down au 15 sans parvenir à égaliser : « C’est un bon point d’avoir joué jusqu’au 18 mais je suis revenu de trop loin. Mes deux tours de stroke atténuent un peu ma désillusion. »
Joël Stalter ne foulera pas les fairways de l’Augusta National l’année prochaine, un privilège réservé au seul vainqueur du British Amateur. Pénalisé par son driving, l’étudiant de California n’a pas renoncé pour autant et, avec un petit jeu performant, il est resté en course jusqu’au bout. Il aurait même pu pousser l’Américain Tyler Raber au play-off si, sur son ultime putt, sa balle n’était pas ressortie du trou après une belle virgule. « J’ai très mal joué et je ne méritais pas de l’emporter », confie-t-il sportivement.
La météo, clémente depuis le début du tournoi, risque de se gâter demain. Les seizièmes et huitièmes de finale pourraient se jouer sous la pluie et dans le vent. Pour rappeler à tous les qualifiés qu’ils se trouvent bien en Écosse.
Les résultats des Français
Tour préliminaire : Clément Sordet bat Manuel Trappel (Aut) 3/1, Tapio Pulkkanen (Fin) bat Florian Loutre 8/7.
1er tour : Paul Barjon bat Hugues MacKenzie (Can) 5/3, Édouard España bat Clément Sordet 1 up, Antoine Schwartz bat Todd Sinnott (Aus) 4/3, Daniel Nisbet (Aus) bat Clément Batut 2/1, Robert Karlsson (Suè) bat Olivier Rozner 3/1, Jordan Zunic (Aus) bat Adrien Saddier 1 up, Toby Tree (Ang) bat Julien Brun 2/1, Tyler Raber (USA) bat Joël Stalter 1 up.
Le seizièmes de finale des Français
Paul Barjon – Jack Bartlett (Ang) à 8h35, Édouard España – Daniel Schmieding (All) à 9h10, Antoine Schwartz – Tyler Raber (USA) à 9h55..