Alexandra Bonetti veut aller au bout cette année
Ladies’ British Open Amateur Championship au Carnoustie Golf Club (du 26 au 30 juin 2012)
Alexandra Bonetti n’avait jamais perdu une finale avant sa défaite face à l’Anglaise Lauren Taylor lors de celle du Ladies’ British Open Amateur Championship 2011 sur le parcours du Royal Portrush Golf Club.
Avoir échoué aussi près du but lui avait laissé pas mal de regrets même si, sportivement, elle avait reconnu l’exceptionnel niveau de jeu de son adversaire.
La Parisienne ne veut pas revivre pareille désillusion cette année. Elle a bien l’intention d’aller au bout. D’autant que tout au long de sa première saison universitaire aux États-Unis, elle a rencontré de très nombreuses joueuses qu’elle retrouvera peut-être sur sa route à Carnoustie : « Je partirai moins dans l’inconnu qu’en 2011 », déclare-t-elle.
De plus, Alexandra Bonetti apprécie beaucoup l’ambiance de ce tournoi et les links en général : « Ils réclament la mise en place d’une stratégie très précise, explique-t-elle. Ils demandent davantage de réflexion dans l’exécution des coups. Les éléments extérieurs, comme le vent ou la pluie, m’aident dans mes choix. J’aime ce style de jeu. »
Partie en Écosse ce matin en compagnie de Karine Mathiot et de cinq autres joueuses (Isabelle Boineau, Céline Boutier, Justine Dreher, Manon Gidali et Ariane Provot), Alexandra participera au petit stage de préparation programmé par l’entraîneur de l’équipe de France dames avant ce grand rendez-vous : « Il va me permettre d’assimiler tout le travail accompli avec Édouard (Bréchignac) depuis mon retour en France, précise-t-elle. Nous avons travaillé sur le grand jeu et introduit un nouvel élément technique que je vais devoir intégrer. »
Très affûtée physiquement par les multiples séances de préparation physique effectuées à TCU (Texas Christian University) et quelques récentes randonnées en Haute-Savoie, Alexandra possède tous les atouts pour ramener le trophée du Ladies British qui échappe aux Françaises depuis 1999, année de la victoire de Marine Monnet.
Il lui faut juste retrouver la confiance qui l’habitait la saison dernière lorsqu’elle occupait la première place du Mérite National, avant son départ pour le Texas : « J’avais entamé un gros travail technique avec Edouard, indique-t-elle. Mais, arrivée aux Etats-Unis, j’ai été perturbée par les avis des coaches qui différaient de celui d’Édouard. Et j’ai perdu totalement confiance. Ce fut une période difficile à vivre. Heureusement, j’ai reçu le soutien d’une de mes partenaires de l’équipe, Elisabeth, une «freshman» comme moi. Nous avons également beaucoup parlé avec la coach (Angie Ravaioli-Larkin) qui est aussi diplômée en Psychologie. Nous avons convenu qu’elle n’interviendrait plus sur ma technique. »
Malgré ses difficultés sportives, Alexandra n’a pas été troublée dans ses études. Bien au contraire. Elle a obtenu d’excellentes moyennes et même décroché une bourse académique. A la mi-août, elle entrera donc en deuxième année de Business.
Et les (vraies) vacances dans tout ça ? Elle s’accordera un break à son retour (le 12 juillet) des qualifications de l’US Amateur avant de reprendre le clubs pour préparer le championnat d’Europe individuel organisé en Slovénie.