Ils ont préféré jouer la qualification de l’Alstom Open de France
Pendant qu’une trentaine de Français entamera demain le premier tour de qualification du British Amateur, Lionel Weber, Mathieu Decottignies-Lafon, Antoine Rozner et Arnaud Abbas débuteront celui de l’Alstom Open de France sur le parcours Lilas Noir du golf du Stade Français Courson aux côtés de pros des trois circuits européens.
De ce champ de 78 joueurs, quatre (au minimum) ou douze (au maximum) d’entre eux accéderont au tournoi qui se déroulera au Golf Nationaldu 5 au 8 juillet.
Qualifié l’an dernier, Lionel Weber espère revivre cette expérience enrichissante : « Elle m’a beaucoup apporté et permis de progresser, indique le joueur d’Ormesson. La perspective d’y participer à nouveau décuple ma motivation. De plus, ayant décidé de passer professionnel à la fin de la saison, c’est le seul moyen dont je dispose pour disputer un tournoi du circuit européen. Mon niveau de jeu actuel ne me permet pas d’entrer dans d’autres. D’où mon choix. Le British Amateur est une compétition prestigieuse. Je l’ai déjà joué à deux reprises. Mais il n’a rien changé à ma vie. Il n’a une véritable influence que sur celle du vainqueur qui obtient des invitations pour le British Open, le Masters et l’US Open. »
La préférence de Mathieu Decottignies-Lafon (Saint-Saens) a été dictée par des arguments identiques à ceux de Lionel Weber : « Tous les golfeurs français rêvent de prendre part à l’Open de leur pays, affirme-t-il. J’en fais partie. Et, je n’ai pas d’autre solution pour découvrir le monde professionnel et de me confronter aux joueurs du Tour. À niveau de jeu égal, j’ai davantage de chances de me qualifier et de passer le cut à l’Open de France que de remporter le British Amateur. Après des tournois sur des links, j’avais également envie de revenir sur un autre type de parcours. »
Au moment des inscriptions pour le British Amateur, Antoine Rozner n’entrait pas dans le champ. Le jeune Racingman s’est donc inscrit à la qualification de l’Alstom Open de France : « L’an dernier, mon frère s’était qualifié à l’issue d’un play-off, précise-t-il. A mon tour, j’ai voulu me lancer ce beau challenge. Dans un bon jour, ça peut passer. Je vais surtout bien m’amuser. Je joue pas mal et suis en forme en ce moment. J’ai enchaîné quelques bons résultats. Alors, pourquoi pas ? »
Il effectuera sa reconnaissance aujourd’hui en compagnie de Mathieu Decottignies-Lafon et Alexander Lévy.
Ayant rétrogradé au classement mondial amateur à cause d’un mauvais début de saison, Arnaud Abbas ne pouvait intégrer le champ du British Amateur. « Mais j’avais prévu de ne pas y aller car c’est un déplacement coûteux », ajoute-t-il. Il s’est donc inscrit pour la troisième fois à la qualification de l’Alstom Open de France : « Je n’ai jamais réussi à finir parmi les qualifiés mais il est toujours intéressant de côtoyer des pros du Tour européen. De voir comment ils se comportent dans certaines situations. C’est très sympa d’y participer même si ce n’est pas un objectif. D’autant que je remodèle mon swing depuis quelques semaines et j’essaie de retrouver la confiance. »
Il s’alignera avec des ambitions plus affirmées à l’Open international de la Mirabelle d’Or à la fin du mois sur le parcours de la Grange aux Ormes.