Heureuses de leur sélection et désireuses de conserver le titre
Mathilda Cappeliez (Evian Masters) n’a pas vraiment été surprise d’apprendre de la bouche d’Édouard Bréchignac sa sélection en équipe de France Girls pour le championnat d’Europe.
Et pour cause. Pendant de longues semaines, après sa victoire à la coupe de France puis sa deuxième place à l’Irish U18, la plus jeune joueuse de cette nouvelle sélection tricolore a occupé la première place du classement des sélectifs. Ce n’est qu’à l’issue du dernier, le German Girls, qu’elle a été devancée par Perrine Delacour.
« En début de saison, le championnat d’Europe par équipes n’était pas l’un de mes objectifs prioritaires, précise Mathilda. Je visais davantage une participation à l’European Young Masters et l’Evian Masters Juniors Cup. Mes bons résultats m’ont permise d’être retenue et je suis donc super contente. Ce sera une belle expérience à vivre au sein d’un bon groupe. J’en tirerai de précieux enseignements à tous les points de vue.»
En fin de semaine, elle fera plus ample connaissance avec sa future partenaire en foursome, Anyssia Herbaut. La joueuse du RCF La Boulie se doutait, depuis le stage organisé en Allemagne juste avant le German Girls, qu’elle figurait parmi les candidates potentielles à l’une des quatre places restantes.
Quinzième à St Leon-Rot et bien classée dans d’autres tournois, les portes de l’équipe de France se sont ouvertes : « J’ai beaucoup travaillé au Pôle cet hiver, indique Anyssia. Techniquement, physiquement mais aussi mentalement avec Franck Rigole car à mon entrée en septembre, je ne jouais pas bien. Mais, à partir du mois de mars, le choses se sont mises en place et j’ai bien progressé. Cette sélection vient récompenser tous mes efforts. Maintenant, il va falloir tout donner pour conserver le titre acquis en 2010. Ne dit-on pas : jamais deux sans trois. »
Diminuée par une pubalgie depuis l’automne dernier, Louise Gateau-Chovelon (RCF La Boulie) avait dû renoncer aux séances de préparation physique pour se ménager des périodes de repos, seul remède à cette inflammation. Fragilisée moralement, elle s’est refait une santé grâce aux conseils de Franck Rigole, le préparateur mental intervenant au Pôle de Châtenay-Malabry : « J’ai arrêté de me dévaloriser et de me mettre une grosse pression, explique Louise. Ça va de mieux en mieux. Petit à petit, je reprends le travail physique tout en continuant à améliorer ma technique. J’ai beaucoup insisté sur le putting pour bonifier mon toucher de balle et mon dosage souvent irréguliers. Je suis vraiment très heureuse d’avoir été retenue pour le championnat d’Europe. Il était l’un de mes principaux objectifs. La confiance placée en moi va décupler mon désir d’accomplir de grandes choses avec cette équipe. »
Pas sélectionnée l’an dernier, Manon Mollé (Saint-Cloud) avait à cœur de participer à cette belle aventure en Allemagne avant de quitter le Pôle de Châtenay-Malabry pour celui de Toulouse à la rentrée prochaine. Aussi, comme toutes ses partenaires, elle a été ravie d’être conviée à ce grand rendez-vous de l’année 2012 pour les Girls : « J’ai été plutôt régulière en ce début de saison, reconnaît-elle. Je n’ai pas réalisé de scores sous le par. Je vais mettre en place tous les moyens pour apporter ma contribution à cette bonne équipe pour qu’elle garde ce titre. »
Manon Mollé, Perrine Delacour, Shannon Aubert et Louise Gateau-Chovelon auront l’opportunité de peaufiner leur forme et leur swing lors du prochain Bristish Ladies à Carnoustie (du 26 au 30 juin).