Édouard Bréchignac dévoile la composition de l’équipe de France Girls
De l’équipe de France, championne d’Europe l’an dernier en Sardaigne, il ne reste que Perrine Delacour (Saint-Cloud) et Shannon Aubert (St-Nom-la-Bretèche) dans celle composée par Édouard Bréchignac pour défendre le titre au début du mois de juillet en Allemagne. « Les deux piliers de l’équipe », comme il aime les qualifier.
La première a terminé en tête du classement à l’issue des neuf sélectifs inscrits au calendrier des Girls cette saison. Le seconde figure à la deuxième place du classement juniors américains et possède une solide expérience des grands rendez-vous internationaux : « L’une et l’autre forment un bon double, poursuit l’entraîneur national. Elles ont remporté tous leurs matches en 2011. De plus, leur présence donne confiance au reste de la sélection. »
Mais, un événement majeur est venu perturber le planning imaginé par Édouard Bréchignac jusqu’au départ de l’équipe pour St Leon-Rot le 7 juillet prochain : « Shannon s’est qualifiée pour l’US Open, déclare-t-il. C’est, bien évidemment, génial pour elle et pour le golf féminin français. Mais, si elle parvenait à passer le cut, elle n’arriverait en Allemagne que le 10 juillet au matin pour le premier tour de qualification après un voyage de plus de quinze heures. Pas vraiment idéal. Toutefois, Shannon est habituée à ces aller-retour et sait bien gérer le décalage horaire entre les États-Unis et l’Europe. »
Longtemps en tête du classement des sélectifs grâce à son succès en coupe de France et à sa deuxième place à l’Irish U18, Mathilda Cappeliez (Evian Masters) n’en a été délogée qu’après la deuxième place de Perrine Delacour au German Girls, dernier tournoi pris en compte.
Anyssia Herbaut (RCF La Boulie), Louise Gateau-Chovelon (RCF La Boulie) et Manon Mollé (Saint-Cloud) ont reçu les trois autres billets pour le voyage outre-Rhin.
« Anyssia a accompli d’énormes progrès ces derniers mois, affirme-t-il. Elle a beaucoup travaillé techniquement depuis septembre dernier et a confirmé le vrai potentiel que nous avions décelé en elle. Sa puissance devrait lui permettre de scorer bas sur le parcours de St Leon-Rot où elle s’est bien comportée lors du German Girls (15e). »
« Louise possède un vrai fonds de jeu, poursuit le coach du Pôle Jeunes Filles. Depuis deux-trois ans, elles jouent de nombreux tournois internationaux avec une bonne régularité. Son point faible se situe dans la gestion de ses émotions. Elle s’est montrée tendue durant la période des sélectifs. Elle le sera moins désormais en étant intégrée au sein du groupe. Je la sais capable de bien jouer si elle est en confiance. »
« Manon, elle aussi, est sujette au stress. D’ailleurs, ça lui avait coûté sa place l’an dernier. Mais elle est très régulière et capable de ramener un score correct même quand elle n’est pas à son meilleur niveau car elle s’accroche jusqu’au bout. C’est un atout très précieux pour une équipe de pouvoir compter sur une joueuse sûre. »
Édouard Bréchignac a établi un calendrier jusqu’au jour du départ en Allemagne. Dès la fin de la semaine, il réunira quatre des six joueuses pour s’entraîner en foursome : « Si nous voulons avoir une chance de conserver notre titre, nous devons constituer des foursomes forts, explique-t-il. Cette formule de jeu étant peu pratiquée, nous devons multiplier les parcours en doubles pour que les joueuses s’y familiarisent et s’habituent à leur partenaire. D’ailleurs, j’ai déjà composé les équipes : Cappeliez – Herbaut, Mollé – Gateau-Chovelon et Delacour – Aubert.»
Le 23 juin, toutes celles n’ayant pas une épreuve du bac à passer, se rendront en Écosse pour le British Ladies. De retour, elles livreront une rencontre face à leurs homologues belges au Paris International Golf Club le 3 juillet avec, au programme, des foursomes et des simples. Elle servira de répétition générale à une semaine de l’ouverture du championnat d’Europe Girls.