La passe de trois pour les moins de 13 ans de la ligue Paca
Triangulaire des moins de 13 ans au golf de Nîmes Campagne (du 26 au 28 mai 2012)
Si les benjamins et minimes de la Fédération de Catalogne ont remporté pour la quatrième fois la quadrangulaire dimanche à la Cabre d’Or, les moins de 13 ans de la ligue Provence-Alpes-Côte d’Azur ont gagné la triangulaire contre leurs homologues du Languedoc-Roussillon et de Rhône-Alpes pour la troisième année consécutive. En 2010, en Rhône-Alpes, ils avaient partagé la première place avec les Rhodaniens. Mais l’an dernier à Valgarde et cette année à Nîmes Campagne, ils ont terminé seul en tête.
D’ailleurs, après le premier tour disputé en greensome stroke-play et le deuxième joué en greensome match-play, les jeunes Provençaux étaient déjà assurés, avec six points, de s’imposer : « C’est la raison pour laquelle, dans les simples, ce sont les Rhodaniens qui l’ont emporté, précise Jean-Marc Delfino. Mes joueuses et joueurs étaient un peu démobilisés. »
Au final, la ligue Paca a totalisé 8 points, Rhône-Alpes 5,5 et Languedoc-Roussillon 4,5 : « À l’issue de chaque journée, nous cumulons le nombre de trous que se sont adjugés les équipes. Celle qui en a obtenu le plus marque trois points, la deuxième, deux points et la troisième, un point, explique l’entraîneur de ligue. Nous avions récolté six points après les deux premières journées et nous ne pouvions plus être battus. »
Cette traditionnelle triangulaire a surtout permis aux jeunes joueurs des trois ligues de préparer le championnat de France Inter-ligues des moins de 13 ans qui se déroulera au Golf National à partir de 24 juillet : « C’est effectivement un très bon entraînement, reconnaît Jean-Marc Delfino. Les gamins apprennent à jouer contre des adversaires qu’ils ne connaissent pas. Cette rencontre constitue pour nous, entraîneurs, l’occasion de trouver de bonnes associations pour les greensomes. Ce n’est pas évident car, cette année, dix des douze joueurs et joueuses retenus ont découvert cette compétition. C’est le lot de toutes les ligues qui, d’une année sur l’autre, perdent une grande partie de leur effectif passé en benjamins. »
Ce sera le cas pour l’équipe de Provence-Alpes-Côte d’Azur, championne de France Inter-ligues l’an dernier : « C’est la raison pour laquelle il est extrêmement difficile de conserver le titre même si la nouvelle génération des moins de 13 ans ne manque pas de talent », conclut le coach des moins de 13 ans provençaux.
La composition de l’équipe Paca
David Larvaron, Louise Caldon, Sophie Caldon, Tom Vaillant, Richard Ducker et Elliot Anger (Saint-Donat), Thomas Boulanger (Frégate), Victoria Ferrer et Manon Bastet (Garden Golf Avignon), Manuel Blanc (Valgarde), Thibault Brevet (Set Golf), Théo Brizard (Marseille La Salette).