Saint-Cloud – RCF La Boulie, le choc des quarts !
Championnat de France par équipes dames de 1ere division au golf de Chantilly (du 2 au 6 mai 2012)
Comme à l’accoutumée, il a régné une certaine effervescence autour du tableau des résultats de cette qualification de la Golfer’s. Capitaines et entraîneurs ont sorti les calculettes pour savoir dans quelle partie du tableau leur club allait se situer en cette fin de journée.
Thomas Chauchard, celui de Saint-Cloud, a été l’un des rares à demeurer serein. Déjà en tête après le premier tour (377), ses joueuses ont encore établi le meilleur score du deuxième (374) et ainsi creusé l’écart sur leurs adversaires, leur plus mauvaise carte aujourd’hui ayant été un 76 ! Elles ont remporté la qualification avec près de trente coups d’avance sur Saint-Nom-la-Bretèche.
Désireux de les voir bien figurer dans ces deux tours de stroke-play, son voeu a été exhaussé : « Oui, les joueuses sont restées sur une bonne dynamique, indique-t-il. L’an dernier, nous nous étions imposés dans la qualification et nous avions perdu en demi-finales contre Saint-Germain. Aussi, gardons nous de tout triomphalisme car nous savons, par expérience, que le quart de finale est toujours un match difficile d’autant que nous affronterons le tenant du titre, le Racing. L’équipe classée première peut parfois se relâcher et celle qualifiée in extremis être très mobilisée. Nous nous monterons donc très prudents et je demanderai à mes joueuses une concentration maximale. »
Derrière Saint-Cloud, le classement a évolué par rapport à hier. Saint-Nom-la-Bretèche, Paris Country Club et Toulouse Vieille ont devancé Saint-Germain (2e mercredi) qui n’a pas pu faire mieux que 403. Après la quatrième place de Bondues d’hier, Joël Bernard avait souhaité voir ses joueuses scorer sous les 80 pour la conserver ou au pire finir cinquième. Malheureusement, une seule Nordiste est parvenue à atteindre cet objectif, toutes les autres jouant 80 ou 82. Pour deux coups (sur dix cartes), elles devront passer par les barrages pour conserver leur place au sein de l’élite. Une cruelle déception.
Le RCF La Boulie a soufflé la 8e place à Bondues grâce à de meilleurs scores que la veille : « Mais, comme hier, il y en a eu deux mauvais ce qui explique notre médiocre qualification, précise Christophe Pottier. Nous rencontrons Saint-Cloud en quarts, un beau défi à relever. Les filles vont se battre en foursome et en simple dans cette finale avant l’heure. »
Le classement individuel a réservé une grosse surprise. Auteur de la deuxième meilleure carte (69) hier derrière Céline Boutier (Paris Country Club), Camille Chevalier (Aix-Marseille) a été l’une des deux seules avec Ariane Provot (Toulouse Vieille) à jouer dans le par aujourd’hui.
Avec un total de 141 (l’un des deux sous le par avec celui de Céline Boutier, 142), elle a gagné en devançant toutes les joueuses des différentes équipes de France et des Pôles. Une sacrée performance : « Je suis hyper contente, avoue-t-elle. J’étais un peu tendue au départ et j’ai eu du mal à entrer dans la partie. J’ai commis quelques erreurs notamment au 1 où j’ai sauvé le bogey en enquillant un putt de 4-5 m. Après mon birdie du 7, j’étais vraiment dedans. J’ai très bien tapé sur le retour. J’ai eu de nombreuses occasions de birdie mais les putts ne sont pas tombés. Je me suis bien amusée. » Désormais assurées de leur maintien, un nouveau challenge attend les Aixoises et Marseillaises demain, en quarts, contre Saint-Nom-la-Bretèche.
Le résultat final de la qualification
1. Saint-Cloud 751, 2. Saint-Nom-la-Bretèche 780, 3. Paris Country Club 782, 4. Toulouse Vieille 788, 5. Saint-Germain 788, 6. Mionnay 790, 7. Aix-Marseille 791, 8. RCF La Boulie 792, 9. Bondues 794, 10. La Nivelle 814, 11. Bussy 815, 12. Lyon 816, 13. Bordelais 821, 14. Valescure 822, 15. Fourqueux 843.
Les quarts de finale : Saint-Cloud – RCF La Boulie, Toulouse Vieille – Saint-Germain, Paris Country Club – Mionnay, Saint-Nom-la-Bretèche – Aix-Marseille.
Les poules de barrages
Poule 1 : Bondues, Lyon et Bordelais ; Poule 2 : La Nivelle, Fourqueux, Valescure et Bussy..