RCF La Boulie – Ormesson : une demi-finale explosive !
Championnat de France par équipes de 1ere division messieurs au golf de Granville (du 25 au 29 avril 2012)
Pour sa première Gounouilhou, Franck Daux est passé par tous les états. La satisfaction, le doute, la tristesse et enfin la joie lorsque son équipe, Saint-Nom-la-Bretèche, a éliminé le tenant du titre (4/3), Cannes-Mougins, au terme d’une rencontre passionnante et indécise du premier foursome ou dernier simple.
« C’est incroyable, confie-t-il encore sous le coup de l’émotion. Au plus nous nous approchions du dénouement, au plus j’étais tendu. »
Ce matin déjà, avec Adrien Monnier en double, Franck Daux avait connu une grosse désillusion. Après avoir mené une bonne partie du match, il a perdu le foursome face à Nicolas Manifacier et Paul Barjon au deuxième trou de play-off. « J’ai commis une grosse erreur au 17, reconnaît-il. Adrien nous a sauvés au 18. Nicolas a enquillé un putt de près de 15m au premier trou de play-off pour partager. Et, au 2, ils ont gagné. »
Encore opposé au pensionnaire du Pôle France Jeunes en simple, Franck Daux a eu, une fois encore, recours à un play-off. Mais, celui-ci a tourné à son avantage. « J’étais 1 down au départ du 17 et je n’en menais pas large, commente-t-il. Heureusement, j’ai égalisé grâce à un birdie. Au 18, Nico a eu un putt de 3-4 m pour plier le match et offrir le gain de la rencontre à Cannes-Mougins. Et sur le premier trou de play-off, j’ai signé un par et lui un bogey. »
Mais dans le même temps, Robin Sciot-Siegrist était, lui aussi, en difficulté face Bastien Mélani. Il a boîté un putt de plus de 10m au 18 pour poursuivre la partie. Après un par pour les deux joueurs sur le 1, Robin a planté le drapeau au 2 et apporté le point décisif à St-Nom-la-Bretèche.
Franck Daux et ses partenaires auront pour adversaires, demain en demi-finales, leurs amis du Bordelais. Mais, le temps d’une journée, ils laisseront leur amitié au vestiaire pour tenter d’obtenir une place en finale.
Edouard Espana et ses équipiers ont écarté Marcilly (5/2). Vainqueurs des deux foursomes, les Girondins ont été accrochés par Julien Marot et ses potes. « Ce fut compliqué, avoue Pierre-Marie Blois, le capitaine bordelais. Même avec deux points d’avance, ce n’est jamais fini. La phase finale d’une Gounouilhou est toujours très disputée. Ce fut le cas de ce quart. Nous aborderons la demie avec un esprit conquérant face à nos amis de St-Nom. Elle se déroulera dans un bon état d’esprit mais sera intense. »
Et que dire alors de celle entre le RCF La Boulie et Ormesson. Une finale avant la lettre selon l’expression consacrée. Comme l’avait annoncé hier Christophe Pottier, le quart de finale face à Chiberta a été indécis jusqu’au bout (4,5 à 2,5). Les Basques ont arraché le premier foursome aux frères Rozner, associés pour la première fois, au 20e pour rester dans le match (1/1). Celui-ci a basculé définitivement à l’avantage des Racingmen grâce au succès de Kevin Turlan sur Pierre Loumaigne qui disputait sa 29e Gounouilhou ! Un moment distancé (4 down), ce golfeur expérimenté a empoché le gain de quatre trous d’affilée (du 13 au 16) pour revenir square au départ du 17. Ayant partagé les deux derniers trous, les deux adversaires ont joué un trou de plus que Turlan s’est adjugé avec un par. « Je me suis fait très très peur », reconnaît le Parisien. Et Antoine Schwartz d’ajouter : « Mieux vaudra ne pas rééditer les erreurs commises aujourd’hui contre Ormesson. »
Les joueurs de Marie-Antoinette Cécille n’ont laissé aucune chance aux Biarrots, battus 7/0. Auteur d’un trou en 1 au 10, Adrien Saddier, après sa mésaventure d’hier, a remporté son simple et son double avec Clément Bérardo. Ce dernier en a fait de même, ainsi que Clément Batut : « Dans mon simple, j’ai eu un petit coup de mou après six trous (3 up), déclare Bérardo. Sébastien (Daguerre) est revenu 1 down. Mais j’ai mieux fini. Comme souvent en match-play, la différence s’est faite au putting. J’ai eu plus de réussite que lui. »
Vivement demain pour cet explosif RCF La Boulie – Ormesson.
Les résultats des quarts de finale
RCF La Boulie bat Chiberta 4,5 à 2,5 ; Ormesson bat Biarritz 7/0 ; St-Nom-la-Bretèche bat Cannes-Mougins 4/3 ; Bordelais bat Marcilly 5/2.
Les matches de barrages
Bordeaux-Lac bat Valescure 4/1, Domont bat Bussy 3,5 à 1,5, Rennes bat Touraine 3/2, Chantilly bat Lyon 4/1.
Demain : Bordeaux-Lac – Domont, Valescure – Bussy, Rennes – Chantilly, Touraine – Lyon..