Le RCF La Boulie vainqueur de la qualification
Championnat de France par équipes de 1ere division au golf de Granville (du 25 au 29 avril 2012)
Il y a bien longtemps que la moyenne de scores pour figurer parmi les huit premiers d’une qualification de la Gounouilhou n’avait pas été aussi élevée (77,4 sur un par 71). Le vent, moins violent que la veille, mais toujours aussi présent aujourd’hui et les multiples pièges du parcours de Granville ont posé de gros problèmes aux joueurs. Seuls trois d’entre eux (Édouard España 69, Clément Batut et Olivier Rozner 70) ont réussi à scorer sous le par, c’est tout dire compte tenu de la qualité du champ.
« Il fallait être capable de mettre en place une bonne stratégie et de s’y tenir, explique Patrick Cotton, le pro de Valescure. Ce n’est pas facile de jouer dans le vent, il faut bien manier la balle. »
Meilleur score de la qualification, Édouard España approuve cette analyse : « Il fallait bien « ferrailler », ne pas louper les greens car, avec le vent, les chips devenaient rapidement très compliqués. Dans ces conditions, 69 est un excellent score même si je regrette le bogey débile du 17 à cause de trois putts. Je suis très heureux pour mes équipiers, Ambroise Fourquet, auteur d’un trou en 1 sur le 2 alors que la position de drapeau était difficile, ainsi que pour Jean Campot, un étudiant en Médecine qui passe peu de temps au golf mais qui rendu une carte de 73. Demain, nous avons un beau challenge à relever face à Marcilly. »
Devancé par le Bordelais en individuel, Olivier Rozner (70) et son équipe du RCF La Boulie ont remporté la qualification (370) : « Il était important de gagner après notre médiocre prestation à la Mouchy, reconnaît-il. La journée s’est plutôt bien déroulée pour moi. J’ai commis très peu d’erreurs. J’ai essayé de jouer simplement et d’adopter une bonne attitude. Ma carte (1 bogey et 2 birdies) le démontre. Dommage que les putts ne soient pas tombés davantage. »
« Je suis fier d’eux car les conditions de jeu étaient complexes, rendant le putting très délicat, ajoute Christophe Pottier. Demain, nous rencontrons Chiberta. Attention, méfiance. Il y a deux ans, ils avaient éliminé Ormesson. Ce sont d’excellents match-players. Nous devrons nous montrer très vigilants. »
Qualifiés pour les quarts de finale pour la première fois à leur sixième participation à la Gounouilhou, Karl Staempsli et ses joueurs de Marcilly étaient ravis de leur septième place (386) : « Nous sommes vraiment contents, déclare le capitaine. Je suis satisfait de leur comportement car nous savions qu’il y avait peu de places à prendre derrière les meilleures formations. D’y être parvenu est extraordinaire. Il a fallu s’accrocher comme l’a fait Julien Marot. À + 4 à l’aller, il a fini à + 4, une vraie performance car le vent n’a cessé de forcir dans l’après-midi. Il faut également reconnaître que disputer la qualification sur un seul tour nous a aidés car nous n’arrivons pas toujours à enchaîner deux tours corrects. »
Julien Marot et ses potes défieront donc Édouard España et ses partenaires demain en quarts de finale. Une belle expérience à vivre.
Les résultats
1. RCF La Boulie 370, 2. Bordelais 374, 3. St-Nom-la-Bretèche, 4. Ormesson, 5. Biarritz 381, 6. Cannes-Mougins 381, 7. Marcilly 386, 8. Chiberta 387, 9. Bordeaux Lac 389, 10. Rennes 392, 11. Lyon 392, 12. Bussy 393, 13. Domont 393, 14. Chantilly 394, 15. Touraine 398, 16. Valescure 405.
Les quarts de finale : RCF La Boulie – Chiberta, Bordelais – Marcilly, St-Nom-la-Bretèche – Cannes-Mougins, Ormesson – Biarritz.
Les poules des barrages : Poule 1 : Bordeaux-Lac, Valescure, Bussy et Domont; Poule 2 : Rennes, Touraine, Lyon et Chantilly..