Paroles de Boys avant leur tournée en Floride
Depuis leur dernier tournoi en novembre à la Grande Bastide, les huit pensionnaires du Pôle France Boys ont multiplié les séances d’entraînement, travaillé leur montée, leur reprise d’appuis, leur endurance mentale et bien d’autres secteurs de leur jeu.
La tournée en Floride va leur offrir la possibilité d’évaluer leur niveau de forme dans deux grands tournois : la qualification de l’Orange Bowl (mardi et mercredi sur le Biltmore Golf Course à Coral Gabels) et le Doral-Publix Junior Golf Classic (du 17 au 23 sur le Doral Golf Resort and Spa). À la veille de leur départ, ils ont évoqué leurs dispositions actuelles, leurs attentes, leurs objectifs, ont estimé la progression de leur jeu mais aussi de leur mental. Paroles de Boys.
Paul Genestou (Bordeaux Lac) : « Je sens que j’ai progressé. Mon jeu me paraît plus solide. Je frappe mieux la balle. Mentalement, nous avons bien bossé avec Jean Fournier. Je n’ai jamais participé à la qualification de l’Orange Bowl mais le Doral, je connais bien. C’est la quatrième fois que j’y vais. Je ne me suis pas vraiment fixé d’objectifs précis sur ces deux tournois, si ce n’est de retrouver des sensations après plus d’un mois sans compétition. Je vais surtout chercher à grappiller des points pour le ranking mondial afin de remonter pour pouvoir entrer dans les tournois internationaux du début de saison 2012. »
Joris Etlin (Valescure) : « Nous avons pas mal travaillé depuis la rentrée. Ce n’est pas encore terminé mais je pense avoir bien assimilé. Maintenant, il faut le vérifier en Floride. J’ai amélioré certains secteurs de mon jeu et j’ai bien avancé mentalement. Désormais, je sais ce que je dois faire en certaines circonstances. J’ai un peu plus confiance en moi. Je n’ai jamais joué la qualification de l’Orange Bowl. L’année dernière, j’ai disputé le Doral dans la même catégorie d’âge (14-15 ans). Le parcours est difficile, long. Je pense pouvoir atteindre le Top 5. »
Julien Marot (Marcilly) : « J’ai loupé la rentrée au Pôle parce que j’ai été malade pendant
trois semaines en septembre. Après, à l’occasion d’une radio et d’une IRM du dos, les médecins ont décelé un lyse isthmique au niveau de la L5-S1 et un début de hernie discale. Cyril (Gouyon) m’a changé ma posture et imaginé un programme spécifique. à cause de mes problèmes de dos Je dois également effectuer des exercices de respiration et des étirements. Pour ces deux tournois, nous allons avoir pas mal de pression sur les épaules car leurs résultats vont conditionner notre début de saison 2012 pour intégrer le champ des joueurs des Internationaux d’Espagne et du Portugal. De plus, nous serons observés par les coaches universitaires américains.
« J’ai déjà participé à l’Orange Bowl et au Doral. Je possède donc les carnets de parcours et de précieuses informations. J’aime bien le Doral et je peux m’y imposer.«
Nicolas Manifacier (Cannes-Mougins) : « J’ai bien progressé techniquement. Ma frappe de balle est plus performante qu’en 2010. Le travail est plus approfondi. Mentalement, j’ai mis les bouchées doubles car l’an dernier c’était vraiment nouveau pour moi. Pour les objectifs, je compte bien me qualifier pour l’Orange Bowl et obtenir le meilleur résultat possible au Doral, mais aussi attirer l’attention des entraîneurs américains. »
Julien de Poyen (Cannes-Mougins) : « Mon swing est en place. J’apprécie mes nouveaux clubs. Le travail mental accompli m’aide beaucoup. Et en Floride, il va falloir être solide car la pression sera énorme. L’Orange Bowl et le Doral sont deux tournois-clés qui peuvent nous ouvrir les portes de ceux du début d’année en Europe. Si les opportunités se présentent, mieux vaudra ne pas les laisser passer. Il faut donc accrocher une bonne place dans les deux. »
Thomas Le Berre (Chantilly) : « Après deux années au Pôle Espoirs de Montpellier, je découvre celui d’Antibes. Ça se passe bien. Tout ce que nous avons mis en place sur le plan du swing et du mental, je n’ai pas encore eu l’occasion de l’expérimenter en compétition. Les deux tournois en Floride nous en donnent la possibilité. Ce sera ma première participation à la qualification de l’Orange Bowl. En revanche, ce sera ma troisième au Doral. Je m’étais classé troisième ex æquo dans la catégorie 12-13 ans en 2009, et l’an dernier, trentième dans celle des 14-15 ans. Cette expérience et ma connaissance du parcours seront un avantage et j’espère gagner. »
Pierre Mazier (Ormesson) : « J’ai bien avancé sur le swing et j’ai accompli de gros progrès. Depuis quelques temps, nous avons entrepris un autre chantier sur la reprise d’appuis. Jusqu’à présent, j’avais une face fermée et donc, pour compenser, j’arrivais dans la zone d’impact avec une jambe gauche en extension et une importante ouverture de hanche. Nous sommes en train de corriger tout ça mais ce n’est pas facile. Mentalement, on bosse bien aussi. Jean (Fournier) est venu jeudi. Je découvre de nouvelles choses et ça m’est utile. Je n’ai jamais joué la qualif de l’Orange Bowl ni le Biltmore GC. Il est très long et ce ne sera pas un avantage pour moi. J’espère toutefois décrocher l’un des billets pour le tournoi. Au Doral, ce sera ma dernière année en 14-15 ans, aussi je vais tout donner pour l’emporter. »
Romain Langasque (Ormesson) : « En ce moment, je joue vraiment bien. Mais j’ai un peu de mal avec mon driving. Mentalement, je me suis beaucoup amélioré dans ma routine, les scans. Je sais que j’ai à faire. Nous n’avons plus joué en compétition depuis un mois. La qualification de l’Orange Bowl va nous servir à nous remettre dans le bain. L’objectif est de me qualifier et de monter sur le podium au Doral, voire de gagner. »