Championnat US : objectif le top 8 pour sept Françaises !
NCAA D1 Women’s Championship au Grayhawk Golf Club (du 19 au 24 mai 2023)
Sur les neuf Françaises qualifiées pour le NCAA D1 Women’s Championship organisé à Scottsdale (Arizona), sept (Candice Mahé, Mathilde Claisse, Justine Fournand, Lilas Pinthier, Clémence Martin, Adela Cernousek et Lisa-Marie Pagliano) ont franchi le premier cut à l’issue des trois premiers tours de stroke play.
Troisième au terme des trente-six premiers trous (- 14), South Carolina, l’équipe de Mathilde Claisse et Justine Fournand, a vécu un troisième tour compliqué (+ 14) et perdu trois places : «Oui, c’était beaucoup plus dur, aujourd’hui, indique la Racingwoman. Je suis assez déçue de mon finish (elle était – 2 après douze trous et a concédé deux bogeys et un double sur les six derniers) mais, c’est le golf ! L’équipe est dans un bon état d’esprit et en bonne position (6e). Nous allons chercher une place pour les match play. Avec la victoire des filles de La Boulie à la Golfers’, ça m’a boostée pour essayer à notre tour de remporter le championnat.»
Avec un total de 213 (- 3), Mathilde Claisse occupe la 12e place en individuel et sa partenaire, Justine Fournand, la 20e à 215.
Grâce au meilleur score (289, + 1) du troisième tour de qualification, Lilas Pinthier (107e à 227) et ses partenaires d’Arizona ont progressé de six places au classement (7e à + 5) et se sont pleinement relancées à la veille du dernier tour de stroke play : «Nous sommes très satisfaites de ce résultat, confirme la Parisienne. Nous nous appuierons sur la même stratégie pour le quatrième tour pour rester dans le top 8. Après, nous nous préparerons pour les match play. Ce sera un nouveau championnat.»
L’équipe d’Arizona partage la septième place en compagnie de Texas A&M (+ 5). Contrairement aux journées précédentes, Adela Cernousek et ses équipières ne sont pas parvenues à scorer sous le par. Auteure d’un 76, la Française a reculé de huit places (12e à 213) : « Les positions de drapeau étaient plus compliquées, précise-t-elle. Il fallait être encore plus dans les bonnes zones que d’habitude. Nous ne l’avons pas toujours bien fait. Nous allons essayer de nous améliorer sur ce secteur-là demain (aujourd’hui). »
A un coup seulement du top 8, Georgia demeure en course pour les quarts de finale. Candice Mahé (47e à 219) et son groupe ont grappillé deux places au troisième tour (9e à + 6) : «Voilà une bonne chose de faite, assure la Dinardaise. Ce n’est jamais facile de démarrer un tournoi avec beaucoup d’attentes. Mais, nous avons réussi à nous mettre dans une bonne position pour la suite. Tout se jouera demain (aujourd’hui). Personnellement, je n’ai rien à perdre. C’est le moment d’y aller.»
Bien partie (2e à – 8 le premier jour), Oklahoma State a rétrogradé à la onzième place (+ 7) à cause d’une journée compliquée (+ 12) à l’image de celle de Clémence Martin (75). Rien n’est perdu puisque la joueuse du PCC et ses partenaires ne comptent que deux coups de retard sur les deux septièmes.
Ce sera un peu plus difficile pour Lisa-Marie Pagliano et New Mexico (12e à + 12), à sept longueurs du top 8.
Il manque deux Françaises à l’appel de ce quatrième et dernier tour de stroke play : Loïs Lau (TCU) et Gala Dumez (Texas Tech). A la lutte tout au long de la troisième journée pour passer le premier cut ne retenant que quinze équipes sur trente, leurs équipes ne sont pas arrivées à combler leur retard, finissant à cinq coups (TCU) et à neuf (Texas Tech) de la quinzième place.