Championnat US : Bastien Amat jouera les Nationaux
NCAA Salem Regional au Cliffs at Keowee Falls (du 15 au 17 mai 2023)
Sur les sept Français engagés dans les Régionaux de la NCAA D1, seul Bastien Amat et ses partenaires de New Mexico ont franchi cet écueil et décroché leur billet pour les Nationaux à Scottsdale (Arizona).
En améliorant de sept coups leur précédent record (- 35) établi lors de leur Conférence il y a quinze jours, les «Lobos» ont terminé à la quatrième place du NCAA Salem Regional (- 42). Le joueur de Chantilly a fini dans le top 30 (27e à 211) : «J’ai eu du mal à part le premier jour (13e à 68), déclare-t-il. Je me suis accroché très fort au deuxième tour pour rendre une carte sous le par (71). Au troisième, j’ai mieux joué en me créant énormément d’occasions de birdie entre 3,5m et 6m mais, je n’en ai concrétisé qu’une seule sur tout le parcours. Il y a des journées comme ça on ça ne va pas. C’est difficile de faire quoi que ce soit à part de rester patient. Ce qui est encourageant, c’est que, sans être dans ma meilleure semaine, je suis arrivé à me classer dans le top 30 ce qui est correct. C’est dommage que je sois le seul Français présent aux Nationaux. Mais, c’est aussi cool de représenter la France à Scottsdale. Je suis content aussi car les Nationaux délivrent une invitation pour le Masters au vainqueur du classement individuel comme ce fut le cas pour Gordon Sargent. Ce serait une formidable opportunité.»
Pour son dernier tournoi sous les couleurs de Wisconsin, Maxime Legros aurait bien aimé performer et disputer les Nationaux. Malheureusement, le joueur de St Nom et ses équipiers n’ont jamais été dans le coup pour la qualification en oscillant entre les 10e et la 12e place du NCAA Bath Regional. Le Français s’est classé 66e (225) : «Ce fut une semaine compliquée pour moi et pour l’équipe, reconnaît-il. Nous sommes tous un peu déçus mais, c’est le golf. Je donne toujours le meilleur de moi-même. Parfois, ça se passe bien et parfois un peu moins. Je rentre en France vendredi dans la journée. Je rejoindrai l’équipe de St Nom lundi dans l’après-midi pour préparer la Gounouilhou. »
Malgré un bon dernier tour (+ 1), Valentin Peugnet et son équipe ont vécu la même semaine que Maxime Legros passant de la 12e à la 10e place (+ 17). Avec un total de 222, il a pris la 60e place : «Nous sommes déçus, confie-t-il. Mais, nous n’avons pas bien joué sur ce type d’événement. Ce n’est pas surprenant de ne pas finir dans le top 5. J’ai encore un an d’éligibilité. J’aurai donc encore une chance de jouer le championnat national. Je rentre vendredi et je prendrai le départ de la Gounouilhou avec mon club de Preisch.»
Le dernier tournoi amateur d’Aymeric Laussot
Aymeric Laussot (23e à 221) a mis un terme à sa carrière amateur au NCAA Auburn Regional sur le parcours de l’université d’Auburn. Malgré sa détermination, le Parisien, Maxence Giboudot (39e à 225) et les autres «Horned Frogs» n’ont pas réussi à rester dans le top 5 où ils figuraient à l’issue du premier tour (3e à + 4). Même en rétrogradant à la septième place au terme du deuxième, ils ne comptaient alors que trois coups de retard sur le dernier qualifié. Mais, un mauvais dernier tour (+ 17) les a définitivement éliminés (9e à + 31).
«C’est dommage, assure le Parisien. Ça s’est joué sur des détails. A ce moment-là de la saison et à ce noveau-là, ça joue très bien. Nous sommes passés à côté de ces Régionaux. Pourtant, nous avons tout donné. Moi, j’ai été plutôt très bien en figurant dans le top 10-15 tout au long de la compétition. Nous avons eu une longue interruption (plus de 2 heures) au dernier tour. J’ai conclu par bogey-par-bogey, pas le finish que je voulais. Mais, au fond, ça m’est égal parce que j’ai tout donné. J’ai vécu un moment magique avec mon coach, Bill Montigel, en remontant le fairway du 18. C’était son dernier trou avant de prendre sa retraite et moi, le dernier de ma carrière amateur. Toutes les équipes se sont levées pour l’applaudir. C’est dur de ne pas être qualifié mais, je suis très heureux d’avoir partagé ces quatre années à TCU. Je suis prêt à passer le cap professionnel au Canada dans moins d’un mois.»
Lucas Dutartre et Maxence Catherine (UMKC) ont connu le même sort que leurs autres compatriotes et ce malgré une bonne performance individuelle. Le joueur du RCF La Boulie a signé deux cartes sous le par pour un total de 210 (- 6, 36e). L’Aixois a joué deux coups de moins que son partenaire (208) et l’a devancé de onze places (25e).
Le – 18 de l’équipe de Kansas n’a pas suffi pour être dans le top 5, le cinquième affichant un score de – 43 et le vainqueur (Arizona State), – 59 !
Hello World! https://national-team.top/go/hezwgobsmq5dinbw?hs=92f26ef2d0014cb474bb6e34a4ca3ac0
4 juillet 2023 @ 16:20
shcrid