Duke, Liberty et TCU joueront les Nationaux
NCAA Athens & Austin Regionals aux University of Georgia Golf Course et University of Texas Golf Club (du 13 au 15 mai 2019)
Adrien Pendaries, Alexandre Fuchs et David Ravetto disputeront les Nationaux à Fayetteville en Arkansas sur le parcours du Blessings Golf Club, du 24 au 29 mai.
Quatre Français (Adrien Pendaries, Alexandre Fuchs, Jérémy Gandon et Guillaume Chevalier) figuraient dans le champ du NCAA Athens Régional sur le parcours de l’université de Géorgie.
Adrien Pendaries et ses partenaires de Duke se sont brillamment qualifiés pour les Nationaux en terminant à la deuxième place du tournoi avec un score total de 851 (- 1) à sept coups de Georgia.
Un 76 au dernier tour a coûté quinze places au joueur de St Nom, vingt-huitième à 219 : «Je suis très content de retourner au NCAA D1 Championship avec l’équipe pour nous offrir une nouvelle chance de conquérir le titre, déclare-t-il. Le parcours d’Athens n’était pas évident avec de petites cibles sur de grands greens pentus. Malheureusement pour moi, j’ai été malade toute la semaine et mon jeu n’était vraiment pas bon. J’ai une semaine devant moi pour me requinquer et bien me préparer pour les Nationaux.»
Alexandre Fuchs jouera, lui aussi, les Nationaux grâce à la cinquième et dernière place qualificative de son équipe, Liberty (870). L’Azuréen s’est classé à la cinquante-deuxième place (225) : «La compétition ne s’est pas bien déroulée pour moi, reconnaît-il. J’ai eu de gros problèmes de putting. Je n’ai jamais réussi à trouver la vitesse sur les greens. Mais, il y a plein de bonnes choses en perspective. Ce sera ma première participation aux Nationaux car l’an dernier nous avions fini à la septième place des Régionaux. C’est vraiment très excitant.»
Guillaume Chevalier (Memphis) et ses équipiers (8e à 877) ont loupé leur qualification pour sept coups (877) : «Oui, nous n’étions pas loin, regrette-t-il. Je suis un peu déçu par mon jeu sur les deux derniers tours (62e à 231) car je n’ai pas aidé l’équipe comme j’aurais dû le faire.»
L’Aixois rentrera au pays dimanche et devrait jouer la Coupe Yves Caillol.
Engagé en individuel, Jérémy Gandon (Kansas State) a disputé le dernier tournoi universitaire et amateur de sa carrière. Il a pris la trente-sixième place (221). Le Valentinois entamera une nouvelle vie dès la semaine prochaine sur le Mackenzie Tour. Il prendra part au premier tournoi du circuit canadien, le Canada Life Open au Point Grey Golf & Country Club à Vancouver.
TCU deuxième au Texas
Absente des Nationaux lors des deux dernières années, l’équipe de TCU a décroché sa septième qualification en onze saisons en se classant à la deuxième place (847) du NCAA Austin Régional sur le parcours de l’université du Texas.
Bien classé à l’issue du premier tour avec une carte de 67, David Ravetto a perdu toute chance de remporter le tournoi en scorant 77 le deuxième jour. Le Parisien a bien terminé avec un 68 qui lui a permis de grappiller une dizaine de places (11e à 212).
«Un super tournoi pour l’équipe, confie-t-il. J’ai très mal joué au deuxième tour. J’étais à + 7 après huit trous. Je ne sais pas vraiment ce qu’il s’est passé. Mais, les deux bons autres tours m’ont permis de réaliser une compétition correcte. Je suis un peu déçu personnellement car j’aurais pu beaucoup mieux faire mais, tellement content pour l’équipe. Place aux Nationaux.»
Pour les trois autres Français présents à Austin, le tournoi s’est moins bien passé. Paul Foulquie a fini à la quarante-deuxième place (223) grâce à un dernier tour en 69 : «C’est toujours bien de terminer sur une bonne note, commente-t-il. Le parcours était compliqué et il était très important de bien mettre en jeu ce que je ne suis parvenu à faire qu’au dernier tour.»
L’étudiant d’UMKC regagnera la France lundi. Il est inscrit aux Internationaux de France à Chantilly et au Brabazon Trophy.
Maxence Catherine et François Lagraulet ont pris respectivement les 50e (225) et 65e (234) places.
Dans le NCAA Louisville, le Réunionnais Julien Sale (Arkansas State) a scoré 216 (+ 3) et fini à la vingt-cinquième place.