Adrien Pendaries et Duke éliminés en demi-finales
NCAA D1 Men’s Golf Championship au Karsten Golf Club (du 25 au 30 mai 2018)
Une semaine après Shannon Aubert, Chloé Salort, Agathe Laisné et Emma Broze présentes à Stillwater à l’occasion du NCAA D1 Women’s National Championship, Adrien Pendaries figurait dans le très relevé champ de joueurs du NCAA D1 Men’s Golf Championship en compagnie de ses partenaires de Duke.
Le joueur de St Nom s’est classé à la trente-deuxième place (292) au terme des quatre tours de stroke play sanctionnés par des cartes de 75, 73, 69 et 75 : « Je suis assez déçu de ce résultat parce que je pense avoir bien joué au golf, déclare le Francilien. Mais, chaque jour, il y a eu un ou deux drives qui m’ont pénalisé. Les fairways de ce parcours étaient bordés par des arbres et de la forêt. Si on loupait la mise en jeu, mieux valait-il ne pas retrouver la balle car elle était injouable. Je me suis donc égaré à trois reprises et ça m’a coûté un triple (au deuxième tour) et deux doubles (au quatrième tour) ce qui m’a freiné dans mon élan. C’est un peu dommage parce que j’ai bien tapé la balle, bien chippé et putté. Mais, malheureusement, ce n’était pas ma semaine. »
Deuxième de la qualification (1160) après avoir battu le record du parcours (276, – 12) de trois coups au deuxième tour, l’équipe de Duke s’est qualifiée pour les quarts de finale. Elle a battu (3 à 2) celle de l’université du Texas.
Adrien Pendaries a apporté un point à Duke en s’imposant 4&3 face à Drew Jones : « Notre objectif était d’intégrer le tableau des match play et nous l’avons atteint, poursuit le jeune Français. Nous avons éliminé une très bonne équipe de Texas historiquement l’une des meilleures du pays. Nous avons tous produit un excellent golf et, pour ma part, j’ai livré le meilleur match de ma carrière. Je n’ai pas perdu un trou et j’ai gardé l’honneur du premier ou dernier trou (le 15). Je devais être à – 3 ou – 4. A chaque fois que mon adversaire réussissait un birdie, je rentrais le putt derrière pour un birdie à mon tour. Ce superbe match m’a donné beaucoup de confiance. »
De nouveau en demi-finales, huit ans après la première également à Karsten Creek, Duke a rencontré Alabama et s’est incliné 5 à 0. Adrien Pendaries a perdu contre Davis Riley (51e mondial) : « Je pense que nous n’étions pas aussi bien préparés qu’eux, assure-t-il. Ils étaient plus expérimentés que nous dans ce genre de rencontre d’un championnat très long et sur un parcours très éprouvant physiquement et mentalement. Après six ou sept trous, nous étions «up» dans trois matches dont le mien. Mais, après, nous avons commencé à fatiguer et à perdre des trous. Les joueurs d’Alabama en ont profité pour remporter tous les matches.
« Au cours de cette semaine, nous nous sommes rendus compte que nous étions en capacité de décrocher le titre. Il ne nous a manqué qu’un peu de préparation et d’expérience mais, nous avons le jeu pour y parvenir. J’ai eu la chance de jouer avec quelques-uns des meilleurs universitaires et j’ai constaté que je n’avais rien à leur envier. Il n’y a pas un coup qu’ils tapent que je ne puisse pas exécuter. Fort de la confiance engrangée, je vais travailler encore plus pour revenir plus fort l’année prochaine, avec l’expérience en plus. »
Adrien Pendaries rentrera en France demain et se préparera au British Amateur, organisé à partir du 18 juin, sur les parcours du Royal Aberdeen et du Murcar Links.