Kent State, Texas et South Carolina remportent leur Conference
2018 Mac Championship au Naperville Country Club (du 20 au 22 avril 2018)
Pour sa première participation au Mac Championship, Chloé Salort a vécu une semaine pleine d’émotions avec une très large victoire (cinquante-cinq coups d’écart) dans sa Conference. Kent State a été la seule équipe a bouclé le tournoi sous le par (- 11) et les cinq joueuses de l’équipe ont terminé dans le top 6, Chloé Salort se classant cinquième (219) : « Nous étions favorites mais, je ne ressentais pas ça comme un tournoi différent car avec mes partenaires nous abordons chaque compétition de la même manière, déclare la Parisienne. C’était vraiment génial de pouvoir vivre un tel moment avec mes équipières. J’ai super bien joué lors des deux premiers tours (70 et 74) surtout le premier mais, je n’ai pas eu beaucoup de réussite au putting. Je sens que j’ai énormément progressé sur le plan physique, mental et technique. Il y a quelque temps, je ne jouais pas bien et j’avais perdu confiance en moi. Maintenant que je m’entraîne beaucoup et que je prends du plaisir à le faire, j’ai davantage d’attentes et ça m’empêche de scorer. Depuis peu, j’arrive à gérer tout ça et à me détacher de mon score sur le parcours. Je tape beaucoup mieux la balle et plus fort. Je suis plus précise et je me sens en confiance sur un golf. J’ai passé une grande semaine. Et, même si au dernier tour ce n’était pas terrible, j’ai sauvé les meubles avec mon + 3. Je suis assez contente de ma cinquième place pour mon premier Mac Championship. »
Trois autres Françaises ont disputé ce tournoi avec les équipes d’Eastern Michigan (5e) et de Ball State (6e). Pénélope Guilleux a fini à la dixième place (226), Thelma Beck à la treizième (229) et Manon Tounalom à la quinzième (231).
Agathe Laisné et ses teammates de l’université du Texas ont remporté le Big 12 Women’s Championship à Dallas en devançant Oklahoma State de huit coups. La Racingwoman a pris la vingt-sixième place (229) et Emma Broze, la onzième (223).
Victoire également au SEC Women’s Golf Championship en Alabama de South Carolina, l’équipe de Marion Veysseyre (13e à 220).
Laura Van Respaille (15e à 216) et Charlotte Lafourcade (40e à 225) devaient absolument s’imposer dans le Big 10 Championship à Maineville (Ohio) pour se qualifier pour les Regionals. Malheureusement pour les deux Françaises, Maryland (- 1) s’est classée deuxième à quatre coups de Michigan State : « Face à de grosses équipes, la victoire paraissait impossible, explique Laura Van Respaille. Mais, nous avons réussi à faire le job et a bien joué en même temps. Nous sommes un peu déçues au final mais, fières de notre performance. Pour ma part, je suis satisfaite de mon tournoi. Mon jeu se met en place et je suis proche de très bons scores comme le démontrent mes sept birdies du dernier tour. »
Platret sixième et Pendaries dix-neuvième en Caroline du Nord
Nicolas Platret et Adrien Pendaries ont pris le départ de l’ACC Men’s Golf Championship sur le parcours du Old North State Club en Caroline du Nord.
Troisième à l’issue des deux premiers tours (67 et 69), le Châlonnais de Louisville a terminé à la sixième place après un 70 : « Au premier tour, mon putting a été performant et mon long jeu solide, précise Nicolas. J’ai concédé trois bogeys à cause d’erreurs stratégiques en ratant les greens du mauvais côté. J’ai scoré – 3 le deuxième jour avec deux fois trois putts. Dommage car la partie ressemblait à la précédente. Au troisième, le long jeu a été moins bon. Stratégiquement, ce n’était pas parfait. Je ne jouais pas forcément les bonnes zones sur les greens et donc, les putts n’étaient pas faciles à mettre. Dans l’ensemble, j’ai très bien putté entre un et deux mètres ce qui m’a énormément aidé et mis en confiance. Finir sixième d’un tel tournoi est encourageant et motivant. Après trente-six trous, je savais qu’il fallait scorer 65 ou mieux pour gagner et ce fut le cas. De plus, jouer avec des gars comme Doc Redman, le vainqueur de l’US Amateur, est très intéressant et instructif. Il a passé le cut au Masters et dans un tournoi du PGA la semaine dernière. »
Après un premier parcours sanctionné par un 74, Adrien Pendaries a enchaîné par deux 68 qui lui ont permis de remonter à la dix-neuvième place (210, – 6). Duke a pris la cinquième place : « Ce fut un tournoi en demi-teinte pour l’équipe, confie le joueur de St Nom. Nous avons accompli une très bonne deuxième journée en établissant le meilleur score (- 12) mais, les deux autres ont été moyennes. Il y a eu de bonnes et de moins bonnes cartes ce qui ne nous a pas permis de jouer la gagne même si après le deuxième tour nous étions encore en mesure de l’emporter. Nous avons fini à neuf coups de Georgia Tech avec deux journées moyennes dans la meilleure Conference du pays. Ca prouve que nous avons tous les atouts pour bien jouer dans ce type de tournoi. Nous sommes donc très excités à l’idée de disputer les Regionals et le National dans quelques semaines. Nous allons bien nous préparer et tenter de ramener le titre à Duke.
«Individuellement, je suis très content de ma performance d’une part parce que j’ai bien joué mais, aussi, parce que j’ai bien réagi. Au premier tour, j’étais + 4 après quatre trous. Je ne sais pas si c’était dû à un peu de nervosité ou tout simplement à des erreurs commises trop rapidement. Mais, ensuite, j’ai scoré – 10 sur les cinquante autres trous en tapant bien la balle. Ce n’était pas mon meilleur jeu mais, j’ai bien chippé et putté. C’est sympa de finir le week-end par deux 68. Je crois que ce sont mes deux meilleurs scores consécutifs depuis mon arrivée à Duke. Je progresse gentiment et ça fait plaisir.»
Jérémy Gandon (2e à 140), David Ravetto (31e à 148) et Pierre Mazier (41e à 150) joueront le dernier tour du Big 12 Men’s Championship, aujourd’hui, sur le parcours du Southern Hills à Tulsa dans l’Oklahoma.