Pyrène Delample et Brice Ballin vainqueurs sur 36 trous
43e édition de la coupe Yves-Caillol au Golf Club d’Aix-Marseille (du 11 au 13 mai 2018)
Comme il y a six ans, la coupe Yves-Caillol n’a pas pu aller à son terme en raison des trombes d’eau qui se sont abattues tout au long de la matinée sur le parcours du Domaine de Riquetti.
Les prévisions météorologiques étant mauvaises, les organisateurs avaient décidé de programmer les départs du dernier tour, des trous n°1 et n°10 et ce dès 8 heures.
Mais, après environ une heure et demie de jeu, les parties ont été interrompues. Le comité du tournoi a repoussé de 11 heures à midi sa décision de reprise ou d’annulation. Les conditions ne s’étant pas améliorées au cours de la fin de la matinée, il a purement et simplement annulé le dernier tour alors que les derniers groupes de joueuses et joueurs n’avaient pas encore tapé leur première mise en jeu.
En tête après trente-six trous, Pyrène Delample a été déclarée vainqueur avec un total de 151 (75 et 76). Pour sa deuxième participation à cette compétition deux ans après avoir loupé le cut d’un coup, la joueuse du golf des Trois Vallons, situé à proximité de Bourgoin Jallieu, était très satisfaite de sa victoire pour son tournoi de reprise : « Après la coupe Esmond et la coupe de France, j’ai fait un break car ça ne s’était pas bien passé, explique la finaliste du championnat de France minimes 2017. Je suis venue à Aix-en-Provence sans objectif de résultat. J’ai produit un golf très régulier. J’ai très bien chippé et un peu moins bien putté. J’ai respecté mes routines et mes choix sur ce parcours très intéressant doté de greens très fermes et roulants. Ce succès va me redonner confiance avant la coupe Didier Illouz. »
L’Iséroise a devancé d’un coup la Basque Aurélia Duhart (152) et de trois, l’Aixoise Virginie Kouyoumdjian et la Raphaëloise Lou Rousselot (154).
Brice Ballin (144) premier au départage
A l’issue de la journée de samedi, Brice Ballin (Royal Mougins) et Elliot Anger (Saint-Donat) partageaient la tête avec un total de 144.
L’annulation du troisième tour a fait le bonheur de Brice Ballin, vainqueur au départage sur les neuf derniers trous du second tour. Il les avait bouclés en 35 (- 1) grâce à des birdies au 17 et au 18, tandis qu’Elliot Anger avait scoré dans le par (36) avec un bogey au 18. « C’est dommage, regrette le jeune joueur de Saint-Donat. Mais, hier, le vent d’Est a soufflé fort dans l’après-midi et j’ai dû m’accrocher pour tenir ma carte. Je suis passé en 38 (+ 2) à l’aller. Au départ du 18, j’étais revenu à + 1 grâce à deux birdies (13 et 17) et un bogey (14). Mais, j’ai expédié mon drive dans les bois à gauche et j’ai dû me recentrer. J’avais 230m pour le green, vent contre. J’ai tapé un bon coup mais, ma balle a heurté la lèvre d’un bunker de fairway. J’avais un sortie d’un trentaine de mètres que j’ai mise à 3,5m du trou. Malheureusement, je n’ai pas rentré le putt pour le par. »
L’Azuréen va enchaîner sur le coupe Didier Illouz puis, il se rendra en Allemagne pour le German Boys à St. Leon Rot.