Jérémy Gandon remporte son deuxième tournoi
Hawkeye Invitational au Finkbine Golf Course (les 13 et 14 avril 2018)
Vainqueur du Golfweek Conference Challenge, son deuxième tournoi universitaire américain en septembre 2015, Jérémy Gandon a dû patienter plus de dix-huit mois avant de remporter le deuxième, le week-end dernier dans l’Iowa.
Auteur d’un 66 au premier tour avec six birdies et douze pars, l’étudiant de Kansas State a signé la meilleure carte (70) du second, la compétition ayant été réduite à trente-six trous en raison d’une météo épouvantable. Il s’est imposé avec quatre coups d’avance sur le deuxième.
« Au départ, il était prévu que nous jouions trente-six trous le samedi et dix-huit le dimanche, explique le Valentinois. Mais, à cause des très mauvaises prévisions météorologiques, le premier tour a été avancé au vendredi. Le lendemain, nous devions effectuer trente-six trous mais, les organisateurs ont annulé le dernier tour. Je suis super content de gagner car ça faisait un long moment que je n’avais plus été en position d’y parvenir. La semaine dernière, je n’avais pas trop mal joué (9e) et je sentais que le jeu était là. Au premier tour, j’ai scoré – 6 dans le froid et le vent. Je n’ai pas commis d’erreur. J’ai produit un excellent golf. Je ne me suis mis en danger qu’une seule fois avec un putt de trois mètres pour le par. Sinon, j’ai presque pris tous les greens en régulation et j’ai totalisé six birdies dont deux sur mes deux derniers trous. Le samedi, j’ai joué – 2 dans des conditions horribles avec de la pluie, du vent à 40 km/h et une température de 3°. Je n’ai pas très bien tapé la balle mais, je me suis battu. J’ai su rester patient et enchaîner les chips-putts pour aligner les pars. J’ai réussi quelques birdies (5) quand les occasions se sont présentées. »
Il reste à Jérémy Gandon la fin de la « spring season » et l’année prochaine pour ajouter d’autres tournois à son palmarès. La semaine prochaine, il se rendra en Oklahoma pour disputer la Conference où il retrouvera ses amis et partenaires du RCF La Boulie, Pierre Mazier et David Ravetto.
Paul Foulquie et François Lagraulet (UMKC) ont également disputé le Hawkeye Invitational à Iowa City. Le Cannois s’est classé quatorzième avec un total de 149 : « J’ai très bien joué au premier tour mais aucun putt n’est tombé, précise-t-il. De plus, j’ai concédé un mauvais triple sur mon quatrième trou. Je suis donc un peu déçu. Au second tour, dans des conditions terribles, je me suis accroché. Dommage d’avoir terminé par un « trois putts ». » François Lagraulet a pris la cinquante-septième place (158).
Adrien Pendaries huitième du Stitch Intercollegiate
En tête à l’issue du premier tour avec un score de 68, Adrien Pendaries a fini à la huitième place (208, – 8) du Stitch Intercollegiate à Cary en Caroline du Nord.
Troisième meilleur joueur de son équipe, il a contribué au succès de Duke, le deuxième d’affilée. De bon augure avant la Conference : « Je suis assez content de la manière dont j’ai joué cette semaine, déclare-t-il. J’ai tapé de très nombreux bons coups. J’avais beaucoup de contrôle sur les distances. J’ai très bien chippé autour des greens ce qui m’a permis de bien scorer sur les par 5. Je crois que je suis à – 10 sur ces trous. C’est donc très positif. Malheureusement, j’ai eu un peu de mal sur les greens avec la vitesse. Il y avait beaucoup de grain et il était parfois inverse à la pente. Je suis resté souvent court. J’ai raté pas mal de putts moyens et je n’ai pas engrangé beaucoup de birdies sur les par 4. Je vais m’entraîner au putting pour acquérir cette vitesse avant la Conference de la semaine prochaine. C’est mon deuxième top 10 d’affilée. Je progresse. J’étais même en tête après dix-huit trous, une grande première dans ma carrière universitaire. C’est également la première fois depuis mon arrivée à Duke que je signe trois cartes sous le par (68, 71 et 69) sur un parcours compliqué. Avec l’équipe, c’est sympa de gagner un deuxième tournoi consécutif (avec un total de – 36). Nous avons devancé de six coups une équipe très compétitive de Wake Forest. Ca démontre que nous avons les capacités et la confiance nécessaires pour bien jouer et remporter une deuxième ACC de suite le week-end prochain. Je suis donc très excité à l’idée de prendre le départ de ma première Conférence «
A El Macero en Californie, David Ravetto et Pierre Mazier (TCU) ont pris le départ du El Macero Classic. Le Parisien a terminé dans le top 20 (17e à 225) et le Varois à la quarante-huitième place (233) : « Nous avons joué les deux premiers tours dans le vent ce qui a rendu le parcours assez compliqué, commente David Ravetto. Mon jeu a été très solide tout au long de la semaine avec beaucoup de fairways et de greens touchés. Malheureusement, mon putting a été catastrophique avec trois fois trois putts et une fois quatre au premier tour. C’était n’importe quoi. Il me reste une semaine pour essayer d’améliorer mon putting avant le Conférence. »
Emma Broze deuxième du Dale McNamara Invitational
En établissant le meilleur score (67) au deuxième tour du Dale McNamara Invitational sur le parcours du Tulsa Country Club, Emma Broze s’est classée deuxième avec un total de 214.
L’équipe de la Stéphanoise, Oklahoma State, s’est imposée pour la deuxième fois dans ce tournoi, sept ans après la première. Emma Broze et ses partenaires sont prêtes pour aborder le Big 12 Championship à Dallas, du 20 au 22 avril.
Trois Françaises figuraient dans le champ du Lady Buckeye Invitational à Columbus. Chloé Salort (Kent State) a décroché la vingt-septième place (151) au terme des deux tours de la compétition, le troisième ayant été annulé à cause des intempéries. Laura Van Respaille a pris la cinquante-quatrième place (156) et sa partenaire de Maryland, Charlotte Lafourcade, la soixante-cinquième (159).