Emma Broze et Léo Mathard débutent par une victoire
Branch Law Firm / Dick McGuire Invitational et Texas Intercollegiate (11 et 12 septembre 2017)
La « fall season » ne pouvait pas mieux commencer pour Emma Broze. L’étudiante d’Oklahoma State a remporté avec ses partenaires le Branch Law Firm / Dick McGuire Invitational pour la deuxième année consécutive sur le parcours de l’université de New Mexico à Albuquerque.
Opposée à quelques-unes des meilleures équipes de la NCAA, Oklahoma State a été la seule à boucler les trois tours sous le par (863, – 1) : « Ça démarre bien, confirme Emma Broze, trente-troisième avec un score de 221. Nous n’avons accueilli que deux «freshmen» cette année et ça fait du bien au groupe. Il y avait quatre mois que je n’avais pas joué en compétition. Pour une reprise, ce fut encourageant car mon jeu a été très bon mais, j’ai eu du mal à être efficace. Je vais disposer d’un peu de temps pour travailler sur mon jeu avant le prochain tournoi programmé à la fin du mois. »
Trois autres Françaises figuraient dans le champ des joueuses de cette compétition. Shannon Aubert (221) a partagé la trente-troisième place avec la Stéphanoise. Alexandra Moisand s’est classée trente-neuvième (222) et Elodie Bridenne, quatre-vingt-seizième (244).
Au classement par équipes, Stanford a pris la troisième place (+ 5), New Mexico, la septième (+ 15) et Washington State, la seizième (+ 40).
La plus Française des Suédoises, Christine Danielsson (UC Davis), a terminé dans le top 10 (215).
Pauline Welker troisième dans le Montana
Pour le premier tournoi de cette saison 2017-2018, Pauline Welker a fini sur le podium (3e à 218) du Battle at Old Works dans le Montana. Son équipe, le CSU Fullerton, a pris la deuxième place (+ 23) : « Le parcours était parfaitement préparé, déclare la jeune Française. Dessiné par Jack Nicklaus, c’est l’un des plus beaux que j’ai joué depuis mon arrivée aux Etats-Unis, avec de grands greens rapides et des bunkers au sable noir. Notre équipe a été sur une belle dynamique. Nous nous étions beaucoup entraînées au cours des dernières semaines et pendant tout l’été. Mon petit jeu a clairement fait la différence sur les trois tours. J’ai mis également beaucoup de coups de fer près des drapeaux. Le vent a soufflé lors des deuxième et troisième tours ce qui a rendu le parcours plus long. Il était plus difficile de contrôler les attaques de green. J’ai repris quelques points au troisième tour grâce à mes birdies dans le vent sur la fin du parcours. »
Au Hobble Creek Fall Classic, Justine Lauer (48e à 235) et ses équipières d’Utah Valley se sont classées à la troisième place (+ 28) grâce au meilleur score (288) du dernier tour.
Une cinquième victoire pour Léo Mathard en NAIA
Dix mois après sa dernière victoire universitaire, Léo Mathard a renoué avec le succès à l’occasion du Texas Intercollegiate, l’épreuve organisée par Texas Wesleyan. Etudiant dans cette université depuis trois ans, le Landais a également contribué à la victoire de son équipe qui a ainsi conservé son titre sur le parcours du Hawks Creek Golf Club. Le « junior » de Texas Wesleyan a scoré 211 (- 5) avec un 68 (- 4) au dernier tour : « Les trente-six premiers trous ont été fades, commente-t-il. J’ai joué – 1 et dans le par avec deux ou trois incidents en ma défaveur qui ne m’ont pas permis de scorer plus bas. Après, honnêtement, j’ai été surpris de finir premier car j’avais entamé le dernier tour avec sept coups de retard sur le leader. Puis, le vent a forci. C’est devenu assez challenging avec des greens de plus en plus rapides. J’ai signé une carte solide de 68 avec sept birdies et trois bogeys. C’est cool de remporter notre tournoi pour la deuxième année consécutive en individuel et par équipes. Je suis content de retrouver un bon niveau de jeu parce que le dernier semestre avait été dur. Cet été a été capital car avec Laurent (Cabanne, son entraîneur), nous avons beaucoup travaillé. Le jeu s’améliore petit à petit. Il faut donc continuer à bosser. »
Un top 30 pour Matthieu Caron
Jamais retenu dans l’équipe de Kansas State la saison dernière, Matthieu Caron a réalisé une bonne rentrée en terminant à la vingt-cinquième place (216) du Badger Invitational dans le Wisconsin. Le Bonduois a devancé de six coups Jérémy Gandon (38e à 222).
« Je suis plutôt satisfait de mon résultat pour mon premier tournoi universitaire même si mon jeu m’a laissé espérer mieux que cette vingt-cinquième place, indique Matthieu. Il n’a pas manqué grand-chose pour aller chercher un top 15 voire un top 10. Mon grand jeu a été solide et m’a procuré un bon nombre d’occasions de birdie. Mon principal problème sur ce tournoi s’est situé au niveau des par 3. J’ai eu du mal à les gérer (+ 7). Un putting et un wedging un peu en dessous m’ont aussi gêné pour descendre plus bas. Mais, j’ai beaucoup appris au cours de cette semaine car j’ai pu me tester et identifier les points me restant à travailler pour mieux scorer lors des prochains tournois. Concernant l’équipe, malgré une première journée décevante, les deux suivantes ont démontré notre capacité à bien jouer. Elles nous donnent confiance pour la suite. Nous avons une dizaine de jours d’entraînement devant nous avant notre deuxième tournoi à Trinity Forest. »
La Racingman a vécu un tournoi compliqué avec un premier tour très difficile sanctionné par un score de 78 : « Quelques mauvais coups m’ont coûté des bogeys à chaque fois, explique-t-il. J’ai loupé du mauvais côté, me suis laissé des chips délicats et raté quelques putts de trois à quatre mètres. J’ai aussi concédé un triple. J’ai donc fini à + 6 malgré douze greens touchés en régulation. J’ai plutôt bien joué sur les deux derniers tours mais, avec également quelques mauvais coups que j’ai payés cher. J’ai totalisé un double par tour. – 1 et + 1 avec dix birdies cumulés sur ces trente-six derniers trous. Il y a donc beaucoup de travail à accomplir au putting et sur la gestion de parcours. »
Premier tournoi également pour Augustin Holé sous les couleurs de sa nouvelle université, New Mexico. Mais, au Gopher Invitational, le Biarrot (76e à 232) et ses partenaires ont été en difficulté (15e à + 44). « Oui, le tournoi a été très compliqué, reconnaît-il. Le putting m’a beaucoup pénalisé. Et sur les greens du Windsong Farm Golf Club, il est dur d’enchaîner les chips-putts. J’ai également commis beaucoup d’erreurs et sur un parcours aussi exigeant, ça ne pardonne pas. L’équipe est passée au travers. Il va falloir travailler dur pour éviter que ça se reproduise. Nous allons disputer une qualification cette semaine pour savoir les joueurs qui seront alignés au prochain tournoi dans le Colorado. »