Le retour gagnant de François Lagraulet
Ram Masters Invitational au Fort Collins Country Club (les 18 et 19 septembre 2017)
Victime d’une fracture à un pied en jouant au basket au mois d’avril dernier, François Lagraulet avait dû arrêter toute activité sportive pendant trois mois. Il a repris les clubs en juillet pour prendre part aux tournois organisés dans sa ligue d’Aquitaine. Mais, il ne s’attendait pas du tout à remporter le premier sous les couleurs d’UMKC : « Je suis super heureux, confie le Bordelais. Je jouais bien en ce moment mais, pour être honnête, je ne l’avais pas vu venir car je suis toujours en rééducation. C’est la raison pour laquelle cette victoire me comble et me donne confiance. Tout au long de la semaine, j’ai touché énormément de greens en régulation (16, 16 et 14) et j’ai glissé pas mal de putts. »
L’étudiant de l’université du Missouri – Kansas City a scoré 67, 65 et 69 (201) et s’est imposé avec trois coups d’avance sur le deuxième. Grâce à sa performance, UMKC a fini deuxième (+ 2) à quatorze coups de Colorado State.
Trois autres Français (Pierre Mazier, Paul Foulquie et Augustin Holé) ont également disputé ce tournoi dans le Colorado. Pierre Mazier s’est classé 31e avec un total de 217, Paul Foulquie, 36e (218) et Augustin Holé, 46e à 220.
Le Racingman n’était pas satisfait de sa semaine : « Mon jeu a été très moyen dans tous les secteurs, reconnaît-il. J’ai touché peu de fairways et de greens. Il était donc difficile d’engranger les birdies. Le putting n’a pas été tranchant non plus. C’est dur de rentrer les putts quand on se retrouve loin des drapeaux. Une semaine à oublier. Je vais me préparer et le remettre en selle avant le prochain gros tournoi, le Nike Collegiate Invitational dans l’Oregon. »
TCU a terminé à la quatrième place (+ 7) à un coup du troisième (Wyoming).
Le Biarrot a été un peu plus performant qu’à la compétition précédente comme le démontre son 70 au dernier tour : « Oui, c’était un peu mieux, confirme-t-il. Je pense que lors du troisième tour, nous avons enfin évolué à notre niveau et pourtant les scores n’ont pas été incroyables. Mais, nous avons su jouer en équipe. Nous allons voir comment se déroulera le prochain tournoi mais, il peut lancer notre saison. »
Une bonne reprise pour Pendaries et Fuchs
Adrien Pendaries (Duke) et Alexandre Fuchs (Liberty) se sont retrouvés sur le parcours de l’université de Duke à l’occasion du Rod Myers Invitational. Les deux « freshmen » ont terminé respectivement aux 18e (215) et 29e places (220).
Aligné en individuel, le joueur de St Nom a perdu douze places à l’issue du troisième tour (75) après un deuxième sans bogey et avec cinq birdies (67) : « Mon jeu a été assez irrégulier car je n’avais plus effectué dix-huit trous depuis un mois, explique Adrien. J’étais content de mon tour sans bogey et pour les deux autres, les scores (73 et 75) sont dus à un manque de jeu. Je suis quand même satisfait d’avoir pu disputer ce tournoi car je n’étais pas sûr de le jouer même en individuel car je n’avais repris le golf que depuis une semaine. Il y a donc du positif et beaucoup de choses à travailler. Je suis très excité de m’y remettre avant le prochain tournoi, le Nike Collegiate Invitational. Tout se passe bien à l’université. L’équipe et les coaches sont top. Je n’aurais pas pu me choisir. C’est cool. »
La rentrée s’est bien déroulée pour Alexandre Fuchs à Liberty, une faculté fréquentée par Mathieu Fenasse : « Le campus, l’équipe et les infrastructures sont fantastiques, déclare-t-il. C’était mon premier tournoi depuis plus de deux mois. C’est bien de finir dans le top 30. Mes deux journées ont été complètement opposées. Au cours de la première, mon long jeu a été très bon mais, mon putting, horrible. J’ai totalisé deux fois trente-cinq putts. Rien n’est tombé. J’ai même pris une fois quatre putts et plusieurs fois trois putts. Lors de la seconde journée, je n’ai pas bien joué mais, j’ai sauvé de partout. Je crois que j’ai putté une fois sur sept trous d’affilée. C’est un record pour moi. Globalement, c’était un tournoi moyen mais, je pense que quand tout sera en ordre, ce sera le top. Depuis mon arrivée à Liberty, je m’entraîne beaucoup et je joue bien. Je suis plutôt confiant pour la suite. »
Un top 30 pour Joris Etlin et Sam Dumez
Pour son deuxième tournoi de la « fall season », Joris Etlin a commencé par un 68 le Jim Rivers Intercollegiate organisé sur le parcours du Squire Creek Country Club en Louisiane.
Mais, les deux tours suivants ont été plus difficiles (77 et 73) : « Au premier tournoi, aussi, j’avais débuté par un 68, précise-t-il. C’est bien d’entamer une compétition par un 68 mais, après ça ne suit pas vraiment. Il y a toujours un tour où le jeu est moyen. Ca m’empêche de finir près de la tête et d’avoir une chance de gagner. Sur mon premier tournoi, mon jeu avait été très bon mais, j’avais pris huit fois trois putts en trois tours pour terminer à cinq coups de la tête. Cette fois, c’est dû à la fatigue car nous avons joué pendant onze heures sans interruption avec une température de 30°. Il était compliqué de tenir le rythme et de rester concentré. J’ai donc commis quelques erreurs. »
Auteur d’un total de 218, Joris Etlin s’est classé vingt-troisième (Southeastern Louisiana, 12e à + 32). Il a devancé d’un coup Sam Dumez, vingt-septième (Lamar, 10e à + 23).
Du mieux pour Charlotte Lafourcade
Engagée dans le Mercedes Benz Collegiate Championship à Knoxville dans le Tennesse, Charlotte Lafourcade a terminé à la vingt-septième place (217) et sa partenaire à Maryland (4e à + 10), Laura Van Respaille, cinquante-sixième à 225.
« Mon jeu a été meilleur qu’au tournoi précédent mais, ce qui a fait la différence c’est le putting, indique le joueuse de St Cloud. C’était beaucoup mieux mais, ce n’était pas encore au top. Mon grand jeu a été encore solide toute la semaine avec 13, 13 et 15 greens touchés en régulation. J’ai particulièrement apprécié mon deuxième tour que j’ai bouclé dans le par après avoir commencé par un triple. D’ailleurs, j’ai fait le yoyo tout au long de la partie jalonnée de sept birdies mais, aussi d’un triple et d’un double. »
Marion Veysseyre (South Carolina) a aligné trois 73 au Mason Rudolph Women’s Championship (44e). Au Ball State Cardinal Classic, Manon Tounalom a joué + 9 (29e à 225).
Seule équipe à finir sous le par (857, – 7), Tulane a remporté l’USA Intercollegiate sur le Magnolia Grove Crossings Golf Course. Une victoire à laquelle Elise Genoux n’a pas contribué car elle ne s’était pas qualifiée au sein de l’équipe pour un coup. Elle a pris le départ de la compétition en individuel et s’est classée 42e (230) : « Je suis super contente et fière de mon équipe, lance-t-elle. Ce tournoi a été bénéfique pour moi et j’ai eu l’occasion de travailler pendant quelques heures avec mon coach. J’ai très mal joué au cours de l’été et je suis en peine reconstruction en ce moment. Malheureusement, j’ai contracté une bronchite et ça ne m’a pas aidée. Je suis dans une phase de travail et j’espère que les résultats tomberont bientôt. Pour le moment, je suis heureuse de célébrer cette victoire avec mes partenaires de Tulane. »