Mistral gagnant pour Adela Cernousek et Romain Vallaeys
5e Grand Prix d’Aix-en-Provence sur le golf d’Aix-en-Provence (du 8 au 10 septembre 2017)
La cinquième édition du Grand Prix d’Aix-en-Provence a été mouvementée à cause d’un gros épisode pluvieux survenu samedi et ayant nécessité l’interruption du jeu puis la remise en état du parcours par l’équipe d’Elliot Figuières.
Après la reprise, une quinzaine de parties n’ont pas pu boucler leur deuxième tour et ont dû revenir le dimanche matin à 8 heures pour le faire. Le dernier tour, concernant neuf joueuses et cinquante joueurs, a démarré à 13h15 en shot-gun dans un fort Mistral.
Avant d’entamer son troisième tour, Romain Vallaeys avait parfaitement négocié les quatre derniers trous du deuxième, dimanche matin, en réussissant trois birdies pour un 67 le situant à cinq coups du duo de tête composé de Mathieu De Bayle et Elliot Anger (132). Mais, en démarrant par un eagle sur son premier trou grâce à un chip « boîté », le joueur de Terre Blanche s’est tout de suite mis en chasse.
Il a enchaîné sur deux birdies pour se retrouver à – 4 après quatre trous. Sur son sixième trou (le 18), après une bonne mise en jeu, son deuxième coup gratté a atterri dans un bunker mais, sa balle s’est collée contre la lèvre. Il lui a fallu trois coups pour l’extraire du sable et il a concédé un triple ramenant son score à – 1.
Nullement déstabilisé, Romain Vallaeys a réagi par un birdie dès le trou suivant : « Il m’a bien relancé », reconnaît-il. Il a sauvé quelques bons pars puis, au 10, il a planté son coup de fer 2 à moins d’un mètre du drapeau et glissé le putt pour l’eagle (- 4). Au 11, il a enquillé une « ficelle » de douze mètres pour le birdie.
A – 5 il était revenu sur les talons de Mathieu De Bayle. Au 17, Romain Vallaeys a déposé un coup de fer 6 à quarante centimètres du mât : « Après ce birdie et avec un score de – 6 (63), il ne me restait plus qu’à espérer », déclare-t-il. Car, Mathieu De Bayle, encore sur le parcours, occupait toujours la tête avec un coup d’avance à trois trous de la fin. L’Aixois n’a pas concrétisé une occasion de birdie sur son seizième trou. Sur le suivant, le par 3 du 10, il a pris trois putts : « Ce bogey m’a sorti de la partie, confie-t-il. J’ai manqué de concentration sur ma mise en jeu du 11 et je l’ai expédiée hors limites à droite. J’ai concédé un triple. C’est dommage car j’avais déjà été en mesure de gagner lors de la première édition. »
Romain Vallaeys a donc remporté son premier Grand Prix de l’année après un début de saison compliqué par une blessure au poignet : « Aux Internationaux de Belgique et au Grand Prix de Massane, j’avais terminé dans le top 10 et je gagne à Aix, c’est super. Je vais disputer le championnat du club (Terre Blanche où il joue depuis quatre ans) puis le Grand Prix de Valescure. »
Une première victoire aussi pour Adela Cernousek
Avec onze coups d’avance sur la première de ses poursuivantes (Marion Benzekri) après trente-six trous, Adela Cernousek ne craignait plus grand-chose du dernier tour.
Levée très tôt pour jouer les deux derniers trous de son deuxième tour, la pensionnaire du Pôle Espoirs d’Antibes a scoré 76 (+ 7) à l’issue de son dernier tour au cours duquel elle a été piquée par une guêpe au pouce de la main gauche : « Je ne pouvais pas bien gripper mon club, explique-t-elle. Et j’étais fatiguée. »
Après une sixième place en Belgique, la joueuse de Cannes Mougins s’alignera au départ de l’Evian Junior Cup la semaine prochaine puis du Grand Prix de Valescure : « Je suis contente de cette victoire, ajoute-t-elle. C’est ma deuxième en Grand Prix après celle de l’année dernière à Sainte-Maxime. »
Adela Cernousek a devancé Marion Benzekri, auteur du meilleur score (73) du dimanche, de huit coups. L’Aixoise poursuit sa préparation en vue des pré-qualifications aux cartes du Ladies European Tour.