La première victoire de David Larvaron
6e Masters de Saint-Donat au Golf Country Club de Saint-Donat (du 23 au 25 février 2017)
David Larvaron n’est pas près d’oublier son premier tournoi de la saison. Non seulement, il a remporté le premier Grand Prix de sa jeune carrière dans le club où il a grandi mais, en plus, il a battu le record du parcours avec un score de 62 (- 8), le par 5 du 13 ayant été réduit en par 4.
L’Azuréen a donc distancé tous ses adversaires dès le premier tour grâce à cette carte exceptionnelle comportant neuf birdies, un bogey et huit pars. Parti du 10, il a totalisé cinq birdies (11, 13, 14, 15 et 18) sur ses neuf premiers trous. Il a loupé un putt d‘1,3m au 1 pour le par mais, un sixième birdie au 2 l’a tout de suite remis dans la partie.
David Larvaron a « boîté » un chip au 4 puis enchaîné sur un autre birdie au 5 : « A partir de là, j’ai commencé à assurer un peu, indique-t-il. Mais, j’ai rentré une énorme « ficelle » de quinze mètres au 8 pour passer à – 8. J’étais vraiment très content. Pourtant, j’avais mal drivé mais, à moins de 150m des greens, j’ai tapé des coups de fers fantastiques. C’était comme dans un rêve d’autant que mon meilleur score avant cette partie se situait à – 2. »
Avec cinq coups d’avance sur Antoine Kuoch et Claude Churchward, le Provençal a pu gérer sereinement la suite de la compétition même s’il s’est fait une petite frayeur au début du deuxième tour en concédant un double au 2 et un bogey au 4 à cause d’un « trois putts ».
David Larvaron a planté le drapeau au 8 et ce birdie l’a bien relancé puisqu’il a retrouvé l’efficacité de son jeu de fers au début du retour. Il a réussi une série de trois birdies consécutifs (10, 11, et 12). Sous le par (- 1), il a pris un double au 13 et fini à + 1 (71) : « Pourtant, je n’étais pas du tout stressé », confie-t-il.
Disposant d’une avance de quatre longueurs sur Jean Bekirian, David Larvaron a bouclé le tournoi par un 70 avec trois birdies (2, 12 et 15) et trois bogeys (3, 8 et 11) : « Une première victoire en Grand Prix à la maison, c’est vraiment cool, reconnaît-il. Après mon 62, je ne me suis pas mis de pression. J’ai joué mon jeu en étant assez détendu. »
Et, pour son dernier tour, il avait revêtu sa tenue fétiche avec son bermuda et son bob à fleurs : « Oui, parce qu’au deuxième tour, j’avais mis un pantalon et ça ne m’avait pas réussi », explique-t-il. Cette victoire va lui rapporter pas mal de points (160 environ) et surtout lui permettre de rentrer dans le classement mondial.
David Larvaron disputera le Grand Prix de Barbaroux, le week-end prochain, puis celui du Cap d’Agde.
Rose Le Tendre devance Lara Plachetka
Déjà victorieuse des Grands Prix de Béziers et de Baden, Rose Le Tendre a ajouté le Masters de Saint-Donat à son palmarès en s’imposant avec un coup d’avance sur Lara Plachetka, leader après trente-six trous.
Un peu loin des drapeaux au cours de son premier tour et sans un putting performant, la jeune joueuse du Paris Country Club avait scoré 77. Dixième à six coups de Lara Plachetka, elle n’a réduit l’écart que d’un coup à l’issue de la deuxième journée grâce à son 72 : « J’étais plus près des drapeaux, précise-t-elle. Je me suis créé beaucoup d’occasions de birdie mais, aucune n’est tombée. J’étais un peu frustrée mais, mon score n’était pas mauvais. Je suis donc restée calme. »
Remontée à la deuxième place avec un total de 149, la Montpelliéraine a mieux putté le dernier jour. En enquillant des putts de quatre et deux mètres pour le par sur ses deux premiers trous puis un de cinq mètres au 3 pour le birdie, elle a recouvré la confiance dans ce secteur du jeu et a comblé son retard petit à petit : « Je crois que nous étions « square » avec Lara à partir du 12, assure-t-elle. Je me suis accrochée tout en demeurant calme. Pendant ce tournoi, je m’étais fixé des objectifs de moyens très précis. Je les ai gardés en tête jusqu’au dernier tour. Ça m’a bien servi pour ne pas me focaliser sur la victoire. Je suis donc très contente d’avoir gagné. »
Un second 72 lui a offert ce succès avec un total de 221 contre 222 pour Lara Plachetka.