Une première victoire pour Eastern Michigan
Rio Verde Invitational au White Wing Golf Course (du 24 au 26 février 2017)
Thelma Beck, Pénélope Guilleux et leurs partenaires d’Eastern Michigan ont remporté leur premier tournoi de la saison en Arizona à l’issue du Rio Verde Invitational.
Avec un score total de 889 (+ 25), les « Eagles » ont devancé de quatre coups l’équipe d’une autre Française (Léna Gautier), Northern Illinois. Manon Tounalom (25e à 226) et Ball State se sont classées à la douzième place (+ 55).
Blessée au genou droit depuis trois semaines, Thelma Beck a dû adapter son swing : « Cela a engendré de nouvelles trajectoires auxquelles je ne suis pas habituée, explique la joueuse du Paris Country Club. Mais, mon long jeu a été très bon. Malheureusement, mon putting m’a pénalisée. Je n’ai rentré aucun putt. Ce fut donc un tournoi un peu mitigé pour moi. Cette victoire de l’équipe nous fait le plus grand bien. Notre premier tournoi en Floride s’était disputé en match-play. Nous avions toutes assez bien joué mais, ça n’avait pas suffi. Nous sommes rentrées à la maison pour cinq jours avant de nous rendre en Arizona, dimanche dernier car nous étions en spring break. Nous nous sommes entraînées dur au cours de cette semaine pour être prêtes et le travail a porté ses fruits. Tout le monde a été très soudé. Nous disposons de deux semaines devant nous pour continuer à progresser. »
Thelma Beck a pris la vingt-cinquième place (226) en individuel et Pénélope Guilleux, la vingt-neuvième (228).
Léna Gautier a terminé dans le top 5 (5e à 220) : « C’était un bon tournoi dans l’ensemble, commente-t-elle. Le parcours et les conditions étaient top. Mon jeu m’a permis de me créer pas mal d’occasions de birdie ce qui m’a bien aidée. Mais, j’ai encore du travail à accomplir sur le chipping autour des greens pour éviter des bogeys faciles. L’équipe a vraiment effectué du bon travail tout au long de l’hiver. Ca fait plaisir de performer pour notre premier tournoi en stroke play de la saison. Il y en a pas mal d’autres à venir et donc beaucoup d’efforts à fournir pour réussir une bonne saison. »
Un bon top 10 pour Nicolas Platret
Cinq jours à peine après leur victoire au Mobile Sports Authority Intercollegiate, Nicolas Platret et ses équipiers de Louisville enchaînaient sur le John Hayt Collegiate Invitational sur le parcours du Sawgrass Country Club en Floride. Dans des conditions très ventées et sur un golf exigeant, le Châlonnais a décroché une bonne neuvième place (218) avec des cartes de 70, 76 et 72. « Au 1er tour, j’ai bénéficié d’un très bon long jeu, déclare-t-il. Je n’ai pas commis d’erreurs à l’exception d’un triple au 4, mon treizième trou à cause de deux balles dans l’eau. Mais, je suis bien revenu derrière en alignant trois birdies sur les cinq derniers trous. Le lendemain, j’ai joué 76 et je ne pouvais espérer que deux ou trois coups de moins au maximum car je n’étais pas dans la balle. Sur ce genre de parcours, il est compliqué de ramener un score sans être en confiance. J’étais un peu sur la retenue. »
Au dernier tour, le joueur de Biarritz a concédé un double sur le par 5 du 4 qui lui aura coûté cinq points. Il a bien réagi, une nouvelle fois, par une série de trois birdies consécutifs (9, 10 et 11). A – 1, Nicolas Platret a inscrit deux bogeys à cause d’un « trois putts » au 13 et d’un putt d’un mètre raté au 17, puis un birdie au 18 pour finir dans le par (72) : « Je me suis accroché pendant tout le week-end, ajoute-t-il. Je suis content de bien scorer sur ce type de parcours et de bien enchaîner après ma onzième place au tournoi précédent. Sixième par équipes, c’est pas mal aussi dans un tel champ. Nous voyons que nous ne sommes pas loin du top 40. C’est motivant pour la suite de la saison. »