Céline Boutier deuxième, trois autres Françaises à la onzième place
Lalla Aicha Tour School Pre-qualifer B au Mohammedia Golf Club (du 9 au 12 décembre 2016)
Quelques jours à peine après avoir décroché un droit de jeu partiel sur la LPGA grâce à sa quarante-quatrième place à l’issue de la finale des cartes américaines, Céline Boutier a établi le deuxième meilleur score (70) du premier tour de cette Lalla Aicha Tour School Pre-qualifer B à Mohammedia.
Partie du 1, la Parisienne a bouclé son aller par un bogey au 9 après huit pars consécutifs. Mais, elle a parfaitement négocié son retour jalonné par trois birdies (12, 13 et 18) pour un 70 la situant à la deuxième place à quatre coups de la leader, la Suédoise Madelene Sagstrom qui a totalisé huit birdies et deux bogeys !
« Je commence à récupérer du décalage horaire, explique la Française. Ça n’a pas été facile pendant les reconnaissances. J’étais vraiment fatiguée. Aujourd’hui, ça va mieux. Le tournoi m’a aidée à me remettre dans le rythme. Ce fut une bonne journée. J’ai bien tapé la balle et je me suis créé beaucoup d’opportunités de birdie que je n’ai pas toutes concretisées. C’est dommage mais, ce fut un premier tour satisfaisant. »
Avec un 75, Julie Maisongrosse, Emma Grechi et Anaïs Meyssonnier partagent la onzième place.
La joueuse du Paris Country Club n’a pas bénéficié d’un jeu de fers très performant au cours de son premier tour (neuf greens touchés en régulation). En revanche, elle a pu compter sur un putting précieux qui lui a permis de sauver quelques pars importants : « Mais, j’ai eu moins de réussite sur les putts pour birdie, j’ai accumulé les virgules », regrette-t-elle. Après cinq pars d’affilée avec une première virgule sur un putt de deux mètres au 13 pour le birdie, l’Arlésienne a concédé son premier bogey au 15 (son sixième trou) après une attaque de green dans un bunker et un putt de trois mètres raté après la sortie.
Elle a réagi tout de suite par un bel eagle au 16. Anaïs Meyssonnier a envoyé un gros drive au départ de ce par 5 puis, attaqué le green avec un bois 5. Un peu courte, elle a « boîté » son chip, sa balle étant restée en suspension au bord du trou avant de tomber (- 1). Elle n’a pas glissé un putt d‘1,8m en descente pour le birdie au 1. Elle en a pris trois au 3 à 4,5m.
La Provençale a commencé à ressentir des maux de tête sans doute dus à une hydratation insuffisante sous le chaud soleil marocain. Elle a pris un autre bogey au 5 après un drive égaré sur un autre fairway et une attaque de green trop longue. Deux autres bogeys se sont ajoutés à sa carte (7 et 9).
Emma Grechi a très bien démarré sa partie (- 2 après sept trous) mais, la Bordelaise a concédé deux bogeys sur la fin de son aller. Revenue dans le par, elle s’est retrouvée à + 4 après deux bogeys (3 et 4) et un double au 7. Elle a conclu par un birdie au 8 en rentrant une « ficelle » de quinze mètres : « Je suis contente de ma partie, déclare-t-elle. J’ai tapé de bons coups. Sur mon retour, je ne me suis pas mise très près des drapeaux. J’ai connu un enchaînement un peu compliqué avec deux bogeys consécutifs avec un chip et deux putts au 3, puis trois putts au 4. J’ai mis un chip de quinze mètres au 5 pour éviter un troisième bogey d’affilée. Puis, au 7, j’ai pris un double à cause d’un nouveau « trois putts » après une sortie de bunker. »
Enorme déception pour Lara Plachetka qui a été disqualifiée pour avoir signé une carte erronée.
Les résultats des Françaises
2. Céline Boutier 70 (- 2), 11. Julie Maisongrosse, Emma Grechi et Anaïs Meyssonnier 75, 38. Caroline Goasguen 79, 46. Marine Cantaloup 82.