Biarritz Cup : Candice Mahé de bout en bout
Biarritz Cup au golf de Biarritz Le Phare (du 14 au 17 juillet 2016)
Moins de deux ans après avoir remporté son premier grand tournoi international (le Doral-Publix Junior Golf Classic dans la catégorie 14-15 ans), Candice Mahé s’est imposée à la Biarritz Cup grâce à quatre cartes consécutives sous le par (65, 67, 67 et 67), une première pour la jeune joueuse de Dinard.
La Bretonne est bien entrée dans la compétition en établissant le meilleur score (65) du premier tour en compagnie de Marie Pardi, la jeune fille en forme de ce début de saison avec quatre victoires au compteur.
Candice Mahé a signé la meilleure carte (67) d’un deuxième tour très venté mais, elle n’a pris qu’une longueur d’avance sur la Lyonnaise. La Dinardaise a creusé l’écart samedi et compté quatre coups d’avance sur Marie Pardi, auteur d’un 70 contre un 67 pour la leader.
Malgré cette avance, le dernier tour a été stressant pour Candice Mahé qui a vu sa principale adversaire revenir à un coup après quatorze trous. La Bretonne a aligné les pars tandis que la Rhodanienne réussissait trois birdies : « J’étais vraiment sous pression avec le retour de Marie et la présence d’un nombreux public autour de la dernière partie, reconnaît Candice. J’étais un peu loin des drapeaux sur mes attaques de green et je ne me suis pas créé d’occasions franches de birdie. » Le par 5 du 15 lui en a donné une qu’elle est parvenue à convertir. Puis elle a doublé la mise pour se redonner un peu d’air : « Mais, ce n’était pas terminé pour autant car il restait le par 3 du 17 sur lequel il peut tout se passer, poursuit-elle. Ce n’est que lorsque Marie a expédié son attaque de green du 18 dans un bunker que j’ai pu souffler. »
En gagnant dans de telles circonstances avec finalement trois coups d’avance sur Marie Pardi et huit sur Elodie Chapelet, Candice Mahé a vécu une expérience enrichissante et idéalement préparé le championnat de France des Jeunes qui débuteront dimanche prochain à Bondues.
Jérémy Gandon deuxième à un coup de Jack Yule
Sans un triple au 18e trou du troisième tour, Jérémy Gandon aurait sans doute inscrit son nom au palmarès de la Biarritz Cup. Le Racingman a parfaitement entamé le tournoi par un 64. Après avoir bien maîtrisé les neuf premiers trous (- 1), il a profité des derniers pour ajouter quatre birdies à sa carte (12, 14, 16 et 18). Il aurait pu en totaliser un de plus sans un « trois putts » sur le par 5 du 15 touché en deux : « C’était un bon premier tour avec seize greens pris en régulation, commente-t-il. J’aurais juste pu mettre un peu plus de putts. »
En tête en compagnie de quatre autres joueurs, le Valentinois y est resté après son 67 du deuxième tour : « Je suis parti très tôt le matin et j’ai échappé au vent qui a forci dans l’après-midi », explique-t-il. A – 3 après treize trous, il a concédé un bogey sur le petit par 4 du 14 et pas réalisé de birdie sur les par 5 du 15 et du 16 : « C’est dommage car cet enchaînement doit se solder par un – 2 ou – 3 mais, je suis resté à la première place avec ce 67. »
Jérémy Gandon a joué son troisième tour en compagnie de l’Anglais Jack Yule et du Danois Oskar Ambrosius. Il a connu des difficultés au putting sur des greens marqués et a perdu un peu confiance. Mais, il a serré le jeu pour afficher un score de – 1 après dix-sept trous et demeurer leader.
La mise en jeu du 18 de l’étudiant de Kansas State a roulé dans le rough de gauche et son deuxième coup a terminé hors limites, derrière le green. Le quatrième a atterri dans un bunker et, comble de malchance, sa balle s’est pluggée. Il n’a pu malheureusement éviter un triple le reléguant à la quatrième place à trois coups de Jack Yule : « Je suis sorti du parcours très frustré, confie-t-il. Mais, je croyais encore en mes chances de victoire. Trois coups à remonter sur un dernier tour, ce n’est pas énorme. »
Son début de partie, avec des birdies au 2 et au 4, l’a conforté dans son idée d’autant qu’il est revenu à une longueur des leaders. Un bogey au 6 l’a freiné dans son élan de même qu’un « trois putts » sur le par 5 du 8. Grâce à deux nouveaux birdies (11 et 13), Jérémy Gandon a maintenu la pression sur ses adversaires.
Après avoir raté le birdie au 14, il a réussi un eagle au 15 en tapant un énorme coup de fer 6 en hook de 215 m venu s’immobiliser à cinq mètres du trou. Mais, un mauvais deuxième coup sur le par 5 du 16 l’a privé d’un birdie et d’une possibilité de se réinstaller à la première place. Il a conclu par deux pars et son 64 ne lui a pas suffi pour arracher un play-off à Jack Yule.
Qualifié pour l’Open de France, Jérémy Gandon a reçu une invitation pour le Vaudreuil Challenge. Il aura ainsi jouer sur les trois circuits européens (Alps Tour, Challenge Tour et European Tour) cet été.
Clément Charmasson s’est classé troisième avec un total de 268.