Robin Sciot-Siegrist et Jérémy Gandon deuxièmes
Bank of Tennessee et David Toms Intercollegiate (du 9 au 11 octobre 2015)
Robin Sciot-Siegrist et Nicolas Manifacier se sont retrouvés sur le parcours du Blackhorn Club at the Ridges pour disputer le Bank of Tennessee. En réalisant le deuxième meilleur score (281, – 7) du dernier tour, Robin Sciot-Siegrist et ses partenaires de Louisville ont terminé à la deuxième place (- 8) à douze coups de Penn State.
Auteur de la meilleure carte (68), le joueur de St-Nom s’est hissé à la deuxième place avec un total de 210 (- 6), à une longueur du vainqueur, Adrian Meronk (East Tennessee State) : « Je n’ai pas mal joué dans l’ensemble, commente Robin. J’ai mis de très bons coups de fer qui m’ont permis d’être près des drapeaux et de réussir quelques birdies (12). Je joue bien en ce moment. Je bosse beaucoup le petit jeu notamment les approches roulées et les putts à plus de cinq mètres. J’essaie aussi de m’amuser sur le parcours. C’est la deuxième fois que je fais ça et ça marche bien. Je vais donc continuer. »
Malgré un bon deuxième tour (69), Nicolas Manifacier a terminé loin (57e à 225) : « Même au deuxième tour, mon jeu a été médiocre, reconnaît-il. Je m’en suis bien sorti grâce à un super putting et un excellent chipping. » Charlotte s’est classée sixième (+ 3).
Au David Toms Intercollegiate, Jérémy Gandon a réalisé une nouvelle belle performance quinze jours après sa première victoire aux Etats-Unis. L’étudiant de Kansas State a été l’un des trois joueurs à boucler le tournois sous le par (213, – 3) avec un score e 69 au dernier tour. Son équipe a fini deuxième (+ 16) : « Je suis plutôt content de mon tournoi sur un superbe parcours pas évident du tout, déclare-t-il. J’ai bien tapé la balle et pris quarante-deux greens en régulation en trois tours. J’ai effectué un joli finish pour aller chercher la deuxième place avec un birdie au 16, un par 3 de 200m où il fallait survoler un obstacle d’eau, et deux pars. Au 17, j’ai expédié ma mise en jeu hors limites mais, j’ai fait un eagle sur ma seconde balle. Je tire beaucoup de positif de cette compétition car c’est le genre de parcours sur lequel nous n’avons pas l’habitude de jouer en France, un parcours long avec des greens rapides et pentus. Il était difficile d’espérer mieux qu’une deuxième place car pour terminer à – 10 comme le premier, il fallait être un extraterrestre. »
Christian Verrougstraete figurait parmi les engagés de ce tournoi. Mais, le Réunionnais s’est blessé au poignet lors du dernier tour et a dû abandonner : « La veille, ma vieille tendinite au poignet s‘est réveillée, explique-t-il. Mais, j’ai joué. Au dernier tour, j’ai tapé dans une racine et après trois trous, j’ai dû arrêter. »
Duke a obtenu le doublé au Ruth’s Chris Tar Heel Invitational en s’imposant par équipes (+ 3) et en individuel grâce à Leona Maguire (212). Céline Boutier a pris la quatorzième place (221). Louise Gateau-Chovelon (Baylor) a terminé loin (241).
Trois Françaises (Thelma Beck, Pénélope Guilleux et Léna Gautier) étaient présentes au départ du Mac Fall Preview sur le parcours du Purgatory Golf Club à Noblesville dans l’Indiana. En tête après deux tours avec un seul coup d’avance, Eastern Michigan, l’équipe de Thelma et Pénélope, a été devancée par Toledo.
Thelma Beck (80) et Pénélope Guilleux (82) ont perdu respectivement onze (15e à 229) et quinze (19e à 230) places au classement : « Il y a eu beaucoup de vent le dernier jour, ce fut donc difficile, précise la joueuse du Paris Country Club. Ce dernier tour a été frustrant pour moi car j’ai plutôt bien tapé la balle. Avec ma coach, j’ai beaucoup travaillé sur mon swing et j’ai eu un peu de mal à contrôler mes distances. Avec le vent, ce fut encore plus compliqué. C’est toujours rageant d’être en tête et de finir deuxième. Mais, il faut l’accepter. Nous avons une nouvelle coach depuis un mois. Nous avons tout repris à zéro et le travail entrepris avec elle commence à payer. Il nous reste encore deux tournois dans cette « fall season » pour réussir de belles choses. »
Dixième après trente-six trous, Léna Gautier a grappillé cinq places dans le vent (5e à 224) confirmant sa forme actuelle qui lui permet d’aligner les bons résultats : « Je suis satisfaite de mon score du dernier tour (74) malgré deux bogeys sur mes trois derniers trous. Nous enchaînons sur un nouveau tournoi la semaine prochaine. Il va falloir se remettre au travail. »