Paul Barjon, Franck Médale et Thomas Perrot victorieux
Les Français continuent à remporter des victoires au cours de cette « fall season » 2015. Deux semaines après celle d’Antoine Rozner (la troisième), Paul Barjon s’est imposé pour la deuxième fois dans un tournoi universitaire américain.
Le Néo-Calédonien a terminé premier de la Connecticut Cup, le dernier tournoi de TCU avant la « off season ». Après un premier tour un peu compliqué à cause d’un mauvais driving bien compensé cependant par un petit jeu performant et sanctionné par un 71 (- 1), tout est rentré dans l’ordre au deuxième disputé dans la foulée qu’il a bouclé à – 6.
Deuxième à deux coups de son « teammate », Chelso Barrett, Paul Barjon a comblé son retard sur les neuf premiers trous du dernier tour et s’est installé en tête. Grâce à un 68, il a terminé avec un total de 205 (- 11) et un coup d’avance sur son partenaire à TCU. L’équipe de l’université texane a placé cinq joueurs dans le top 20 : « Ce fut un bon tournoi, affirme « Paulo ». Après un aller en 32 au dernier tour, j’ai poussé la balle sur le retour car le vent s’était levé. J’ai limité au maximum les risques d’erreur car la fatigue commençait à se faire sentir. »
Pierre Mazier s’est classé douzième (217) : « Je n’ai pas très bien joué lundi mais, j’ai réalisé un bon dernier tour, indique le « freshman » de TCU. Ce fut une bonne semaine pour l’équipe. Je suis très content pour « Paulo ». Ca ne m’étonne pas car il produit un excellent golf depuis un moment. Nous allons attaquer la « off season » et nous allons pouvoir bien travailler pour revenir en pleine forme en février. »
Deuxième succès également pour Franck Médale. Déjà vainqueur du Donald Ross Intercollegiate l’an dernier, il a conservé son titre avec un score de 207 (- 3) même s’il a dû le partager avec deux autres joueurs, son équipier David Wicks et Jérémy Grab de Wofford College.
En tête à l’issue des deux premiers tours (65 et 71), le Basque a été rejoint lors du dernier (71) : « Mais, j’ai bien terminé ma partie pour rester à la première place, indique-t-il. Nous avons effectué un doublé puisque nous avons également gagné en équipe. C’est notre troisième victoire en trois tournois cette saison, c’est cool. »
Thomas Perrot tournait autour depuis pas mal de temps déjà. Il a été récompensé de son travail et de sa détermination au WKU Kenny Perry Invitational. L’étudiant de Memphis a établi un score de 216 et devancé d’un coup deux joueurs. Premiers après trente-six trous, les « Tigers » de Memphis se sont fait souffler la victoire de trois coups par Arkansas : « Il y avait du vent et les positions de drapeau étaient difficiles, explique Thomas. Nous n’avons pas réussi à rester devant. Nous ferons mieux la semaine prochaine. Je suis très content de cette première victoire. Je courais derrière depuis longtemps. »
Au Bill Ross Intercollegiate, l’équipe d’UMKC, privée de son leader Antoine Rozner retenu en équipe de France pour disputer le Spirit International Amateur, a pris la troisième place (+ 24). Sixième (217) François Lagraulet a été le meilleur des « Blue and Gold ». Thibault Vieilledent a fini à la vingt-neuvième place (226).