Roussel cinquième, Gautier se replace, Jouven en danger
Pré-qualifications 1 européennes au golf d’Hardelot (du 29 septembre au 2 octobre 2015)
Le vent a soufflé très fort sur la Côte d’Opale compliquant sérieusement la tâche des joueurs disputant la cinquième session des Pré-qualifications 1 européennes. Deux des trois amateurs français s’en sont bien sortis dans ces conditions.
En grande difficulté, hier, par manque de concentration (il avait concédé trois doubles), Stan Gautier, caddeyé par son ami David Ravetto, a accompli une belle performance en signant une carte de 68. Avec un total de 215, le Racingman a gagné de précieuses places pour intégrer le top 24 (22e). Il lui faudra y rester pour décrocher son billet pour les PQ2 en Espagne : « J’ai super bien tapé la balle, indique-t-il. J’ai pris dix-huit greens en régulation, comme au premier tour et j’ai un peu mieux putté. »
Parti du 10, le Parisien a débuté par un birdie qui l’a mis en confiance. Il a ensuite enchaîné les pars en se créant quelques occasions sans parvenir à les convertir en birdie. Il est resté patient : « Il le fallait dans ce vent car ce n’était pas facile et surtout ne pas péter les plombs », assure-t-il. Stan Gautier a enquillé un putt de six mètres au 1 pour descendre à – 2. Puis, un coup de pitch et un de 52° donnés au 4 et au 5 ont porté le score à – 4.
Après avoir raté le putt du – 5 au 6, il en a pris trois au 8 pour son seul bogey de la journée : « Elle a été positive, ajoute-t-il. J’ai eu une super attitude. David m’a bien aidé aussi à rester calme et concentré. Nous avons fait les bons choix. Demain, l’objectif sera le même. »
Bonne journée également pour Robin Roussel. Il l’avait annoncé, hier, à l’issue de son deuxième tour. Il devait scorer sous le par pour s’éloigner le plus possible de la « cut line ». Après un nouveau – 2 et affichant un total de 209, il occupe la cinquième place et compte désormais sept coups d’avance sur les derniers « qualifiables » : « C’est confortable mais, en golf rien n’est jamais fini, déclare-t-il. Je dois demeurer vigilant jusqu’au bout. »
Le joueur d’Ozoir a débuté par un bogey à cause d’une mauvaise appréciation du vent violent. Mais, un chip « boîté » au 4 l’a effacé : « Ce birdie m’a fait du bien », avoue-t-il. Au départ du 6, il a tapé un énorme drive. Il lui restait 200m pour le drapeau. Il a profité du vent favorable pour mettre son coup de fer 5 à moins d’un mètre du trou pour un eagle (- 2). Le vent lui a a joué un mauvais tour sur le 9. Il a tenté une balle basse et il a flyé le green se retrouvant derrière dans une rough épais. Il n’a pas sauvé son par.
Mais, il a bien réagi derrière en enchaînant par deux birdies. Il a effectué une approche et un putt sur le par 5 du 10 puis rentré un putt de trois mètres au 11 (- 3). Le Parisien a aligné six pars avant un bogey au 18. Son drive a accroché un arbre et il s’est retrouvé à 230m du drapeau dans le rough. Il a opté pour un rescue mais il a dépassé de green de près de trente mètres dans des « chachis » avec un chip très compliqué qui lui a coûté un bogey. « J’ai tapé de bien meilleurs coups que lors des deux tours précédents, affirme-t-il. C’était important dans ces conditions difficiles. »
Richard Jouven s’est mis en danger après son 74 d’aujourd’hui. Le Ciotaden a pris deux doubles sur son retour après un aller en 35 (- 1). Son total de 216 le situe à la 24e place. Il a grillé son joker aujourd’hui et n’a plus le droit à l’erreur demain sous peine de ne pas disputer les PQ2.