Un coup d’avance pour Jules Bordonado et Marie Pardi
40e édition de la coupe Yves Caillol au golf d’Aix-Marseille (du 5 au 7 juin 2015)
Depuis la finale de la Gounouilhou perdue à St-Nom-la-Bretèche, Jules Bordonado n’avait plus touché les clubs. Non pas par dépit mais, pour se consacrer à son activité professionnelle
Cette interruption ne l’a pas empêché de signer la meilleure carte (70, – 2) du premier tour de la 40e édition de la coupe Yves Caillol car, Jules Bordonado a grandi sur ce parcours d’Aix-Marseille qu’il connaît par cœur pour l’avoir joué des centaines de fois.
Caddeyé par son ami Pierre Mathieu, il a parfaitement négocié l’aller (33, – 3) jalonné de trois birdies et six pars. Le joueur de St-Nom a réussi le premier d’entre eux sur le par 5 du 2 grâce à un bon chip-putt. Puis, au 6, il a enquillé un putt de huit mètres avant de déposer un coup de wedge à trois mètres du drapeau du 7 pour un nouveau birdie après un putt solide.
Son retour a été un peu plus compliqué. Sur le par 4 du 11, il a lâché son drive très à droite et n’a pu que replacer sa balle sur le fairway. Il a enchaîné un chip et deux putts pour un premier bogey. Au 12, il a « flyé » le green et n’a pas sauvé son par (- 1) et au 15, il est revenu dans le par à cause d’un nouveau bogey. Après avoir retrouvé sa balle au pied d’un arbre dans le rough de gauche, il a évité le pire grâce à un wedge – putt
Jules Bordonado a réagi sur les deux derniers trous avec un coup de fer 9 à quatre mètres et un putt au 17 pour repasser sous le par. Puis au 18, il a touché le green de ce par 5 en deux et pris deux putts : « Je ne suis pas descendu dans le Sud pour faire du tourisme », plaisante-t-il. Longtemps membre du Golf Club d’Aix-Marseille, il aimerait bien inscrire son nom au palmarès de la coupe Yves Caillol.
Bien évidemment, il n’est pas le seul à nourrir le même dessein. Quatre joueurs (Antoine Sammarchi, Nicolas Manifacier, Pierre-Olivier Pochat et Thibault Vieilledent) talonnent le leader à un coup.
Le Nîmois a bouclé ses neuf premiers trous dans le par avec deux bogeys au 4 à cause d’un trois putts et au 6 après un drive égaré et un coup de fer dans un bunker de green et deux birdies (7 et 8). Sur le par 5 du 7, il a arrêté son chip à un mètre du trou et au 8, planté son coup de sandwedge à trois mètres suivi d’un putt. Au 12, le Gardois a drivé dans un bunker de fairway : « Ma balle était mal placée contre la lèvre et, de là, je l’ai sortie mais, elle est tombée dans un bunker de green », explique-t-il. Sur le par 5 suivant, il a atteint le green en deux et pris deux putts pour remettre son compteur à zéro. Il a profité du dernier par 5 pour ajouter un ultime birdie à sa carte après une excellente sortie de bunker.
Les deux « Américains » des universités de Charlotte et d’UMKC ont établi le même score. Nicolas Manifacier, vainqueur de la coupe Caillol en 2013, a réalisé son premier birdie sur le par 5 du 2 et le deuxième sur le par 5 du 7 (- 2). Mais, au 9, il est resté court à gauche sur son attaque de green et de nouveau court sur son chip ce qui lui a coûté un bogey (- 1).
Sur le 12, son attaque de green a dépassé le green et il s’est retrouvé dans un rough épais derrière : « L’herbe était contre et le club s’est bloqué, précise-t-il. Je me suis laissé un long putt que je n’ai pas rentré. »
Au 13, son drive a fini dans les hautes herbes sous les arbres de gauche. Il a tenté une balle basse en draw mais, elle n’a pas tourné autant qu’il l’aurait souhaitée. Depuis le rough de droite, il a tapé un coup au-dessus des arbres qui a, malheureusement, atterri dans la lèvre d’un bunker de green. Après deux chips et un putt, il a quitté le green avec un bogey. À + 1, il a aligné trois pars avant un bon coup de fer 9 au 17 à trois mètres du mât pour revenir dans le par. Et, sur le 18, il a pris le green en deux à vingt mètres et a putté deux fois (71) : « J’ai un peu manqué de réussite au putting à l’aller mais, j’ai bien tapé la balle dans l’ensemble », résume le joueur de Cannes Mougins.
Thibault Vieilledent a joué l’aller dans le par. Auteur d’un bogey au 1, il a débloqué son compteur à birdie au 3 grâce à un coup de fer 8 donné. Il a poursuivi par un birdie au 4 avant deux « trois putts » au 5 et au 6 (+ 1). Un bon coup de fer 3 au 7 lui a permis d’atteindre le green en deux et revenir dans le par.
Après une série de quatre pars au début du retour, il a loupé un putt d’un mètre pour le par au 14, puis deux pour birdie au 15 et au 16. Mais, il a conclu en beauté par un eagle au 18 en déposant son coup de fer 4 à deux mètres.
Pour sa deuxième participation à la coupe Yves Caillol, Marie Pardi occupe la première place à l’issue du premier tour avec un score de 73 (+ 1). Onzième la semaine dernière du Grand Prix de Valescure, la jeune Grenobloise a mis neuf trous pour trouver la bonne vitesse sur les greens aixois : « Ils roulent beaucoup moins que ceux de Valescure, assure-t-elle. Sur le retour, j’ai attaque un peu plus mes putts et quelques-uns sont tombés pour birdie. » Elle a concédé deux bogeys à l’aller au 6 et au 8 avec, à chaque fois, un chip et deux putts.
Passée en 38 (+ 2, un drive sous les arbres de droite l’a obligée à se recentrer et à perdre un coup (+ 3). Mais, une bonne approche sur le par 5 du 13 lui a permis de le récupérer (+ 2). Sur le par 3 du 16, elle a enquillé une belle « ficelle » de douze mètres pour un birdie (+ 1). Elle aurait pu terminer dans le par mais, son putt de trois mètres pour birdie au 18 n’est pas rentré : « C’est une bonne première journée, confie-t-elle. Je suis contente. Mon jeu a été solide et régulier. »
La joueuse de Grenoble Bresson ne compte qu’un coup d’avance sur Yvie Chaucheprat, Rebecca Wallace et Salomé Zasio. Lucie Malchirand se situe juste derrière ce trio à deux longueurs de la leader et Anna Cherel, à trois.
Les résultats du 1er tour féminin
Les résultats du 1er tour masculin