TCU passe le cut, Texas Tech éliminée
Tournoi final du championnat universitaire américain masculin au Concession Golf Club (du 29 mai au 3 juin 2015)
Malgré leur bonne réaction, hier, lors d’un troisième tour bouclé avec un score de 282 (- 6), Clément Sordet et ses partenaires de Texas Tech ont échoué à un coup du cut. Ce National se termine donc prématurément pour les « Red Raiders » mais, aussi pour d’autres grosses équipes comme celle d’Arizona State avec le n°1 mondial, l’Espagnol Jon Rahm, ou encore Stanford, Oregon et Oklahoma.
Le troisième tour a été interrompu vers 18h30 à cause des risques d’orage. Neuf équipes le finiront aujourd’hui à partir de 7 heures et le quatrième tour de stroke play, qualifiant les huit meilleures équipes pour les quarts de finale, débutera quarante-cinq minutes plus tard.
Une dernière journée capitale pour TCU, dixième (+ 16) à deux coups des huitièmes, UCLA et Georgia Tech.
Pour sa dernière compétition sous les couleurs de la Texan Christian University, Julien Brun donnera tout, aujourd’hui, pour permettre aux « Horned Frogs » de disputer les quarts de finale.
Le n°2 français a signé, hier, sa première carte sous le par (70) sur l’impitoyable parcours du Concession Golf Club à Bradenton. Il a totalisé trois birdies et un bogey sur ses neuf premiers trous, un birdie et un bogey sur les neuf derniers. Grâce à ce score, il a gagné dix-neuf places au classement (31e à 219).
« J’ai très bien joué, tapé la balle et j’ai aussi mieux drivé, commente-t-il. J’avais donc des clubs plus courts pour attaquer les greens. Mon jeu de fers a été très performant. J’ai touché pas mal de greens en régulation et je me suis procuré beaucoup d’occasions à moins de cinq mètres. J’ai très bien putté mais, peu de putts sont tombés malheureusement. J’ai concédé un bogey au 18 (son neuvième trou) en choisissant un coup stupide et trop compliqué que j’ai bien exécuté. Mais, la balle est tombée dans un bunker. Au 9, j’ai loupé mon drive pour mon second bogey. J’ai mieux négocié les par 5 aujourd’hui (hier) avec un – 2 contre un + 2 et un + 3 lors des deux tours précédents ce qui explique la différence au score. Mon jeu a été bien meilleur et j’espère continuer comme ça demain (aujourd’hui).
« Paul a accompli une super journée après un mauvais début de partie (trois bogeys en trois trous). Nous sommes bien placés pour la qualification mais, sur ce parcours, il peut tout se passer. On peut multiplier les birdies mais aussi prendre des triples sur de nombreux trous. Il faut être patient et compter à la fin. »
Paul Barjon a commencé par trois bogeys : « Ce fut dur mentalement », avoue-t-il. Mais, le Néo-Calédonien s’est accroché et a récupéré deux coups grâce à des birdies au 17 et au 17 avant un nouveau bogey au 18. Passé en 38 (+ 2), il a conclu au pas de charge avec un eagle au 7 et un birdie au 9 pour un 71 (- 1) et un total de 221 (44e) : « Nous avons eu un peu de vent cet après-midi et les greens étaient encore plus fermes, ajoute-t-il. J’ai fini en beauté ce troisième tour avec cet eagle et ce birdie. Il reste encore du boulot pour la qualification. Nous n’avons que deux coups de retard mais, aujourd’hui encore, nous avons constaté que ça pouvait aller très vite dans un sens comme dans l’autre. »
Qualifié en individuel pour ce National, Robin Sciot-Siegrist n’a pas achevé son troisième tour. Il lui reste quatre trous à jouer et il est à + 3 pour la journée. Le tournoi va donc prendre fin pour lui aujourd’hui : « Je n’étais pas dans la balle cette semaine, regrette-t-il. Et, sur un tel parcours, tu te fais massacrer. C’était une super expérience mais ça aurait été beaucoup mieux si mon équipe était venue. Je rentre en France jeudi. Je vais m’entraîner pour préparer le British Amateur et les autres compétitions à venir. »