Texas Tech deuxième, TCU troisième de leur Conference
Sur le prestigieux parcours du Southern Hills ayant accueilli par le passé trois US Open et quatre US PGA, les équipes de Clément Sordet (Texas Tech), de Julien Brun et Paul Barjon (TCU) se sont classées à la deuxième (+ 34) et à la troisième place (+ 47) du Big 12 Men’s Championship, loin de Texas (+ 10).
Auteur d’un quatrième et dernier tour en 73, Clément Sordet a terminé à la troisième place (287, + 7) : « Je suis content de ma performance, assure-t-il. C’est mon huitième top 10 en onze tournois. J’avais le jeu pour gagner mais, j’ai commis des erreurs stratégiques qui m’ont coûté très cher. Le parcours était très dur. J’ai rarement joué sur un parcours avec des greens aussi rapides et avec autant de breaks. Sur certaines positions de drapeau, il était préférable d’avoir un putt en montée de cinq mètres qu’un d’1,5m en descente. Jouer un parcours de l’US Open donne énormément d’expérience. Même si ce n’était pas les mêmes conditions, on peut s’apercevoir de sa difficulté et des domaines dans lesquels il me reste à accomplir des progrès. Quand on dispute une compétition sur un golf comme Southern Hills, on se rend compte que les mises en jeu sont ce qu’il y a de plus important. J’ai vraiment progressé dans tous les secteurs de mon jeu et j’ai hâte de passer pro en juillet. »
Julien Brun a joué trois coups de plus (10e). Paul Barjon, en délicatesse avec son grand jeu, a fini plus loin (39e à 306).
Malgré un driving très performant tout au long de la semaine, Julien Brun n’a pas pu mieux scorer que 74, hier, en totalisant sept bogeys et trois birdies. Après un aller en 39 (+ 4), il est revenu à + 2 grâce à deux birdies au 14 et au 15. Malheureusement, il a concédé deux bogeys sur les trois derniers trous : « J’ai pris des bogeys du milieu des fairways avec des fer 8 dont c’est difficile sur ce genre de parcours, reconnaît-il. Mon petit jeu a été mauvais. A plusieurs reprises, je me suis trouvé en bonne position pour réussir des pars mais, j’ai effectué des coups affreux. Le positif vient de mon driving. J’ai très bien tapé la balle sur mes longs coups durant tout le tournoi. C’est donc super. »
Ayant enchaîné sur sa Conference juste après sa victoire à la Q-School du PGA Tour Canada en Californie, l’Antibois a besoin de souffler un peu : « Je viens de jouer onze tours en onze jours avec, en plus, de gros voyages, précise-t-il. C’est très bien d’avoir conservé de la qualité sur mon long jeu. Maintenant, il faut que je me repose car j’ai la qualification de l’US Open dans une dizaine de jours. Je passe par les qualifications locales pour pouvoir participer à l’US Open en tant que professionnel. Si je me qualifie, les Régionaux se dérouleront sans le foulée. »
Yann Pfeiffer débutera demain sur le Mayfield Sand Ridge Club à Cleveland dans l’Ohio le MAC Men’s Golf Championship avec ses partenaires d’Akron.