Le Maroc réussit bien à Mathieu Decottignies-Lafon
Open Madaef au Pullman El Jadida Royal Golf & Spa (du 26 au 28 avril 2015)
Déjà vainqueur du mois de février au Maroc de l’Open Mogador, Mathieu Decottignies-Lafon s’est imposé, cet après-midi, dans l’Open Madaef à El Jadida.
En tête à l’issue du deuxième tour après un score de 66 (le meilleur du tournoi), le Nordiste a conservé la première place malgré un dernier tour en 74 : « J’ai eu un début de partie un peu tendu », reconnaît-il. Un drive égaré à droite sur le par 5 du 1 l’a obligé à se recentrer. Après un coup de rescue dans le rough, il a mis un chip donné pour sauver son par. Il a rentré deux putts d’1,5m au 4 et au 5 pour le par : « C’était super pour la confiance », assure-t-il. Il a concédé son premier bogey sur le 6 à cause d’une mise en jeu ratée. Mais, il a récupéré ce point sur le trou suivant en rentrant un putt de cinq mètres. Au 8, Mathieu a expédié son attaque de green dans l’eau pour un nouveau bogey. Puis, au 9, il a « flyé » le green et loupé le putt d’1,8m pour le par (+ 2) : « A la fin de l’aller, j’avais encore deux coups d’avance », précise-t-il.
Après une occasion de birdie pas convertie au 10, une nouvelle mise en jeu lâchée lui a coûté un bogey : « Ça m’a saoulé, confie-t-il. Après ce trou, on s’est dit avec Pauline qu’il fallait se réveiller. » « Decott » a cravaté un putt pour birdie au 12 mais, planté le drapeau à deux mètres au 13 pour un birdie. Un super chip au 14 alors qu’il se trouvait dans une situation délicate lui a fait le plus grand bien. Sur le trou d’après (qu’il n’apprécie pas du tout), sa balle a touché des arbres sur sa mise en jeu. A 150m du drapeau, il a tapé un coup de fer 9 plein axe qui est tombé dans le trou pour un eagle bienvenu : « L’an dernier, le vainqueur du tournoi avait boîté un coup de fer au 14 lors du dernier tour, raconte-t-il. Je me suis dit que c’était un signe. Il me fallait deux pars pour être tranquille. » Il les a réalisés sur le 16 et le 17 avant de perdre sa balle au 18 pour conclure par un double. Disqualifié à l’Open Casa Green et ayant raté le cut à l’Open Royal Golf Anfa Mohammedia, l’élève de Laurent Cabanne a donc gagné son deuxième tournoi du Pro Golf Tour à El Jadida. « Je me suis remis en question sur la stratégie sur les petits parcours, explique-t-il. À El Jadida, j’ai établi un plan de jeu en fonction des conditions et je m’y suis tenu. Depuis le dernier tour du Grand Prix Schweppes, je putte mieux. Ma balle roule bien. Ensuite, j’ai beaucoup discuté de putting avec Alexandre Kaleka. Ca m’a fait du bien d’entendre ses propos sur les putts mis ou ratés. »
Grâce à cette nouvelle victoire, Mathieu Decottignies-Lafon s’est hissé à la cinquième place de l’Ordre du Mérite du Pro Golf Tour. Il est le premier Français devant Alexandre Kaleka (8e) et David Antonelli (10e).
Les joueurs évoluant sur le circuit allemand dispose d’un mois pour préparer le prochain tournoi en Autriche.
Les résultats des Français
1. Mathieu Decottignies-Lafon 74 (212), 4. Alexandre Kaleka 74 (215), 5. Alexis Anghert 67 (218), 16. Antoine Schwartz 75 (222), 21. David Antonelli 74 (223).