Une victoire pour Texas Tech, un premier tour record pour TCU
Clément Sordet et ses partenaires de Texas Tech ont remporté le Lone Star Invitational à San Antonio avec un score final de – 29. Cette première victoire de l’équipe de l’université de Lubbock en 2015 a été également assortie de la première individuelle du Suédois Hannes Ronneblad (207) en play-off.
Deuxième avec un score de 136 à un coup de son équipier au terme des deux premiers tours, Clément Sordet a signé une dernière carte de 73 qui l’a relégué à la cinquième place (209) : « Toute l’équipe a bien joué avec quatre joueurs dans le top 10, confirme le Lyonnais. J’ai débuté le troisième tour par un double et après sept trous, j’ai réussi à descendre sous le par (- 1). Mais, j’ai concédé des bogeys stupides par la suite avant de conclure par deux birdies. Je n’ai pas très bien putté au cours de cette dernière journée. J’ai raté quatre putts à moins d‘1,5m. J’ai dressé un bilan du tournoi et je sais ce que je dois travailler avant le prochain dans une semaine (le Aggie Invitational). Je tape très bien la balle. J’ai juste deux choses à régler au putting et ça devrait aller. »
Une fois n’est pas coutume, les cinq joueurs de TCU ont entamé leur tournoi en trombe en égalant le meilleur score de l’histoire de l’équipe (264) établi en 1994. Vainqueur de ce Goodwin en 2013, Paul Barjon a totalisé sept birdies, hier, et pris deux bogeys, le second sur son dernier trou alors qu’il était à – 6 : « C’est frustrant surtout que j’avais mis un drive en plein milieu du fairway sur ce par 4 de 340m mais, c’est comme ça », commente-t-il. Après un aller en 32 (- 3) jalonné de quatre birdies et d’un bogey, il a inscrit trois nouveaux birdies sur sa carte : « La partie s’est bien déroulée, poursuit le Néo-Calédonien. J’ai vraiment bien tapé mes fers ce qui m’a permis d’engranger des birdies. Le putting n’a pas été parfait. Je l’ai bossé après la partie. C’est un très bon départ pour l’équipe ce qui ne nous arrive jamais. C’est intéressant de nous trouver dans cette position de leader et de voir comment nous allons la gérer. Je suis excité par ce tournoi. Je vais donc continuer à jouer coup après coup et faire de mon mieux.
Avec son 65 (- 5), l’homme de Dumbéa partage la deuxième place en compagnie de son ami Julien Brun et d’Andrew Presley, un autre Horned Frogs, à un coup du leader John Oda (UNLV). Chelso Barrett et Giulio Castagnara occupent la 26e place avec un 69 (- 1).
Julien Brun a été le seul joueur de TCU à boucler sa partie dans le moindre bogey : « J’ai bien joué mes fers, affirme le n°1 français. Il y a beaucoup de longs fers et de moyens sur ce parcours de Stanford. J’ai pris quinze greens en régulation mais, pas très près des drapeaux avec mes wedges. En revanche, je n’ai pas eu beaucoup de pars à sauver. J’ai très bien chippé sur le peu de greens loupés et j’ai très bien putté de près. C’est la première fois de l’année que nous réussissons une bonne entame. Ça démontre le potentiel de l’équipe composée de cinq bons joueurs. Aujourd’hui (hier), nous avons tous joué solide et ça donne une super journée. »
Deux autres Français disputeront le premier tour de leur tournoi aujourd’hui. Franck Medale (Jacksonville) et Hubert Tisserand (South Carolina Aiken) seront au départ du Furman Intercollegiate sur le parcours de l’université de Greenville en Caroline du Sud.
L’équipe féminine de TCU débutera, aujourd’hui, le LSU Tiger Golf Classic.